La Bulle, Timothée de Fombelle & Eloïse Scherrer

Publié le 16 décembre 2015 par Faelys
Une aventure intime et fantastique, un album-bijou !

Timothée de Fombelle en parlait dans La Grande Librairie spéciale jeunesse, cet album est une porte vers les rêves et l'introspection, pour les petits comme pour les grands. Un premier album pour Timothée comme pour Eloïse, une belle collaboration inspirée de l'enfance.

"Misha ne savait pas quand c'était apparu. Depuis qu'elle était toute petite, ça ne l'avait jamais quittée. C'était là. Et personne ne s'en rendait compte."

"ça", c'est la fameuse "bulle" de cette histoire, c'est tout ce que le lecteur veut y mettre, et c'est là que cet album est génial. C'est peut-être la mélancolie, les tristesses, le poids du passé, le côté obscur de la force...bref, une émotion sombre, qui va être combattue par la lumière. L'aventure intérieure dans toute sa splendeur, quand on quitte sa chambre pour un autre monde avec des monstres à combattre et des montagnes à déplacer. Quand on grandit aussi, peut-être.

L'illustratrice, qui revendique dans ses dessins une "chevauchée vers l'imaginaire", a exploré l'univers intérieur de ce texte avec finesse et poésie. Timothée de Fombelle qui nous avait jusqu'à présent offert des sagas, se livre là à l'exercice de l'album concis. Résumer le nécessaire en quelques mots choisis, en symbiose avec le dessin pour évoquer puissamment et ouvrir la porte aux émotions propres du lecteur.

La prochaine collaboration de Timothée de Fombelle ? Pénélope Bagieu elle-même! Ben dis-donc, ça donne rudement envie aussi! ;)

Une interview de Fred Ricou pour les Histoires sans fin
Interview%20vidéo%20Timothee%20de%20Fombelle%20&%20Eloise...%20par%20LHSF">là

La Bulle, Timothée de Fombelle et Eloise Scherrer, Editions Gallimard (octobre 2015), 44p., 14,50€

Un peu hors-catégorie puisque ce n'est pas une BD mais un album, je vous invite à faire le tour des bd de la semaine chez Noukette:

blog littérature jeunesse, blog livres