Hello hello tout le monde ! Figurez-vous que le 12 décembre a marqué mes 6 ans de retour aux cheveux naturels. Eh oui, c’était mon nappyversaire ^^ Pour les nouveaux qui ne sont pas familiers du terme nappy, ça veut dire « heureux avec ses cheveux naturels » (nappy = natural + happy).
J’avais été emportée par la vague nappy il y a donc 6 ans, après des années à assouplir mes cheveux. J’en raconte les raisons ici . J’ai sauté le pas à peine 2 mois plus tard en coupant tous mes cheveux ! C’était mon Big Chop (Grande Coupe). Pour les autres articles similaires, utilisez le tag « Nappy » :)
Tout au long de mon aventure, je suis passée de court à long puis… court pour un bon moment !
J’ai un peu oublié tous les trucs nappy car le stricte minimum suffit avec des cheveux courts.
avec une envie folle de longueur ! Mes cheveux ne sont plus aussi courts que
sur la dernière image à présent et je reprends un peu tout mon apprentissage à zéro.
Alors maintenant que je suis à nouveau immergée dans cet univers, laissez-moi vous donnez 10 indices vous permettant de reconnaître une Nappy girl ;)
Comment reconnaître une Nappy ?
-
1. Elle a souvent démarré son aventure avec des cheveux très courts après un Big Chop (Grande Coupe)
Après des années à se défriser ou assouplir ses cheveux, la Nappy décide de retrouver sa texture naturelle. Elle fait son BIG CHOP ! Ce grand saut excitant et effrayant à la fois. Elle peut pleurer de joie, mais aussi de tristesse. Car l’après-coup, ça, personne ne peut le prévoir.
Le Big Chop est tantôt délivrance, tantôt « PLUS-GRANDE-ERREUR-DE-TOUTE-MA-LIFE pas assumée ». Pour celle qui refuse catégoriquement de passer par la case « Super court », il existe la « transition », période plus où moins longue où elle laisse cohabiter les deux textures, le temps d’obtenir une longueur acceptable avant de couper les parties défrisées.
-
2. Elle passe sa vie sur les blogs / forums / sites / chaines Youtube pour apprendre à s’occuper de ses cheveux
Elle a accès à une source d’informations comme il n’en a jamais existé auparavant. Elle s’y plonge, apprends, expérimente et trouve toujours un nouveau soin, de nouvelles idées coiffures, des outils sur-mesures… La soif (ou la faim) ne se tarit jamais quand on débute et découvre tout, si vite et si facilement.
-
3. Elle est très attentive à la pousse de ses cheveux
Ça l’encourage dans son aventure capillaire. Ça veut dire que ses efforts portent leurs fruits.
On appelle cela des Length Check (mesure de la longueur) et les différentes longueurs possèdent tout un jargon par rapport à la zone atteinte.
Exemples : SL (Shoulder lenght) pour longueur jusqu’aux épaules, ou BSL (Bra Strap Length) pour longueur jusqu’à la sangle de soutien gorge.
Moi, quand j’étais au très court, je redoutais la pousse car ça voulait dire retourner-chez-la-coiffeuse-pour-conserver-ma-super-coupe-courte :p .
-
4. C’est souvent une product junkie qui veut TOUT tester pour trouver le produit idéal
Quand on voit pleiiiin de Youtubeuses et blogueuses vanter tel ou tel produit qui a fait des miracles dans ses cheveux, difficile de résister à l’envie d’essayer aussi, n’est-ce pas ? Mais attention au porte-monnaie qui n’apprécie pas ce genre de folies ;)
Avec le temps et en connaissant mieux ses cheveux, il est plus facile de ne pas céder au doux chant des nouveautés.
-
5. Elle scrute la composition des produits capillaires
La Nappy a bien appris ses leçons sur le net, ya des ingrédients « cra cra » qu’il faut éviter comme la peste. Elle devient experte en compo des produits et perds 20 ans dans le magasin capillaire jusqu’a ce qu’elle soit sûre d’avoir bien fait son choix.
-
6. Elle utilise un langage d’initiée
A force de se renseigner partout, elle attrape vite le jargon des Naturalistas. Et… ne peut vraiment se faire comprendre que de ses comparses nappy.
-
7. Elle porte une bonnet en satin ou en soie pour dormir
Bah oui, il ne faudrait pas que le méchant oreiller en coton déshydrate ses cheveux dans la nuit hein ! Et si elle (ou son boyfriend) ne trouve pas ça très glamour, elle opte pour une taie d’oreiller en satin et ou soie et l’affaire est réglée !
-
8. Elle teste 10 000 coiffures différentes
Après parfois des années avec ses cheveux défrisés, à passer de la queue de cheval, aux simples cheveux lâchés, la Nappy découvre un monde de possibles grâce à la versatilité de sa texture. Elle apprends à se coiffer seule pour être autonome et change de tête chaque semaine (quand ce n’est pas chaque jour). Et si le lisse lui manque, elle peut même le retrouver le temps d’une journée, grâce au fer à lisser ! (mais attention à la chaleur)
-
9. Se tailler les pointes lui brise le coeur
Ah foutues fourches et noeuds… Quand elle ne parvient pas à prévenir leur apparition, la Nappy n’a d’autres choix que de tailler ses cheveux pour éviter que les parties abîmées ne remontent progressivement. Et là, c’est la drame. Cette longueur si chèrement payée doit être réduite. Ça fait mal oui mais… ça repousse hein !
-
10. Elle est heureuse de porter ses cheveux naturels et partage très volontiers ses connaissances
La Nappy se sent « Elle », pleinement et profondément. Comme si elle avait retrouvé une part d’elle en retrouvant ses vrais cheveux. Cette aventure l’enrichit tant, et à bien d’autres niveaux, qu’elle est toujours ravie de partager son expérience et ses connaissances à qui est intéressé. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de youtubeuses et blogueuses. Les nappy ne sont jamais avares en conseils et souhaitent éviter aux nouvelles tous les tracas qu’elles ont pu expérimenter.
Rares sont celles qui renoncent au naturel, une fois lancée. Celles qui le font, c’est souvent pour une question pratique ou esthétique. Les cheveux crépus / frisés demandent pas mal de temps et d’attention il faut dire. Mais il est important de respecter les choix de chacun. Chacun ses cheveux après tout, non ?
QUESTIONS AUX LECTEURS(TRICES)
Très chères lectrices Nappy :
Comment avez-vous vécu vos débuts ? Où en êtes-vous et quels sont vos objectifs ? Si vous voulez commenter ou ajouter d’autres indices à ma liste, n’hésitez pas :)
Très chères lectrices non-Nappy :
Etes-vous intéressées par cette aventure ? Si oui, qu’est-ce qui vous freine ?
Très chers lecteurs Mâles (en espérant que vous n’ayez pas zappé cet article à cause du sujet) :
quel regard avez-vous sur les filles Nappy ?
J’ai d’ailleurs été enchantée de voir que les îléennes avaient leurs cheveux naturels, et non défrisés comme depuis toujours. Quel vent de fraîcheur et d’authenticité ^^
Et j’ai aussi été agréablement surprise que les DOM TOM soient si bien représentés dans le top 5 (Martinique – Tahiti – Réunion).
PS 2 : pour ceux qui cherchent une idée cadeau pour des petites filles aux cheveux crépus / frisés, je vous présente Nubia Kemita, la princesse africaine, conteuse de cultures !
Disponible en ligne sur le site MunaMboa ou directement en Martinique auprès de Christine.