« Le rabbin Lampert est un barbare, mais il aime les gens. Le cercle de ses relations est sans limites ; il peut vous être fort utile. Il m’en veut parce que je me refuse à découvrir dans le premier chapitre de la Genèse les germes de l’électronique et de la télévision. » Isaac Bashevis Singer « Ennemies »
Lundi, le choix était cornélien, soit Jacques Chirac sur France3, c'est-à-dire tête de veau et polars, soit François Mitterrand sur ARTE, c'est-à-dire ortolans et livres rares. J’ai voté pour ARTE et la fascination attractive autant que repoussante de ce politique hors du commun. Excellente soirée.
Mardi sur France3, La mort d’Auguste, un téléfilm de Denis Malleval (2015) adapté d’un roman de Simenon. Un père qui décède sans laisser de testament ni d’indice indiquant où il plaçait son argent… Une histoire sombre d’héritage et d’appât du gain, magistralement interprétée par Antoine Duléry, Jean-Pierre Darroussin et Bruno Solo entre autres. Excellente soirée.
Mercredi sur France3, football et Coupe de la Ligue, PSG/Saint-Etienne. Aucune équipe française n’étant de taille à battre les Parisiens cette année, le résultat était couru d’avance. Pourtant, les hommes de Blanc trop timides en attaque laissent les Verts longtemps espérer mais au terme d’un match plutôt sympathique à suivre, dans les toutes dernières minutes, Di Maria et Cavani, pressés de rentrer chez eux, s’associent pour marquer le but de la victoire. Au moins Saint-Etienne n’aura pas été ridicule.
Jeudi soir sur ARTE pour les derniers épisodes de la Saison 1 de la série Occupied. Le Premier ministre Norvégien enlevé par la Résistance, un général Russe abattu, cette fois ça va barder grave. Du moins, le saurons-nous quand la nouvelle saison sera diffusée… Une bonne soirée.
Dimanche soir j’ai du mal par contre à rester devant mon écran, les films d’animation sur TF1 (Moi, moche et méchant 2) et France2 (Les cinq légendes) ne sont pas mauvais mais ne captent pas réellement mon attention. Dieu merci, au fin fond de la TNT, il y a un épisode d’Hercule Poirot sur HD1. Une fois de plus David Suchet, dans le rôle du détective Belge, sauve ma soirée de l’ennui.
Je me relis et je réalise que nous avons eu droit à une bonne semaine de télévision. Quasiment un sans faute. Certainement ce que l’on appelle le miracle de Noël ?