Visite d'un lieu désaffecté

Publié le 22 décembre 2015 par Didier T.

Casino désaffecté. Le Bokor, province de Kampot, Cambodge, 2015

Le média est important. Au sens du transport du message. Ecrire ici-bas n'a absolument aucun rapport avec le phénomène Facebook. Ici, les choses sont inscrites dans le temps et s'opposent à l'actualité éphémère de la Timeline de FB. On pousse des cris d'orfraies sur le vol d'informations et de vie privée induits par les algorithmes de Facebook qui en font, et sont, son fond de commerce. Mais Facebook se fout royalement du contenu publié, en terme d'intérêt intellectuel en tout cas. Ces calculs "Big Data" sont là pour présenter à nos cerveaux contraints à "écouter", du fait de ce mode de fonctionnement, des sollicitations consuméristes. Sollicitations qui rapportent à ce média. Point. Là, je viens de défoncer une belle porte ouverte, mais c'était pour poser le contexte.
Ici (le blog NDLR), on n'obéit pas à grand chose de plus que de pouvoir taper du texte. Etre vu ? Aucun intérêt à part celui satisfaisant de voir la courbe des statistiques grimper comme une femme à un rideau. Et donc ? Rien.
L'idée de cet endroit (ici), c'est de pouvoir s'épancher en sachant qu'on sera jugé objet d'intérêt par deux types (ou trois ?) de lecteurs : Ceux qui vous connaissent et ceux qui passent par là. Et puis, il y a aussi ceux qui vous connaissent uniquement par ici (le blog - j'arrête les parenthèses, tout le monde a compris qu'on est là (ici)_.
Cela permet, en tout cas à moi, d'exprimer des choses publiques et publiables (quoi que des fois, y'avait  de quoi regretter d'avoir posté, mais bon) T'AS FINI AVEC TES PARENTHESES, BORDEL ?
Cette expression écrite se nourrit du paradoxe suivant : Ce blog est public, donc visible par tout le monde, tout en sachant qu'il ne sera fréquenté que par les profils, quel sale mot marketing, énumérés plus haut.
Vous me direz, tu n'as qu'à faire un blog privé et basta.. Ben non, cette chose publique donne tout son intérêt à l'exercice.
Et c'est là où je veux en venir.
Ce blog a une longue histoire, et le retour sur des choses écrites il y a des années a un intérêt beaucoup plus puissant que celui de savoir que l'année dernière, j'ai partagé sur Facebook la photo d'une soirée entre amis qui n'avait que l'intérêt du moment.
Ici est un plongeon délicieux.
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu