L’auteur du blog Bernieshoot-fr m’a contactée récemment sur Twitter. Pourquoi ? Pour m’aider à faire connaître mon roman la Frontière, en le présentant sur blog, comme ça, par pure gentillesse.
J’ai pensé : « soit c’est le Père Noël qui se fiche de moi et me raconte encore des histoires, soit c’est vrai ; je vais tirer ça au clair. »
Eh bien, c’est VRAI ! Cette personne que je remercie, s’appelle Bernard ARINI, blogueur et photographe du site.
Bernieshoot-fr et mon roman La Frontière
Un blog de culture éclectique
M.Bernard ARINI
Son blog m’a tout de suite plu: les chroniques littéraires des romans pour adultes, celle pour enfants mais aussi les photos splendides de l’Afrique, de l’Italie, de Paris etc.
En parcourant ce blog, on est dépaysé : on entre dans un univers d’esthétisme et de poésie tant par la qualité de l’écriture que par les images.
Il faut visiter Bernieshoot-fr s’aventurer parmi les textes, les paysages, s’y arrêter, s’y attarder.
Présenter mon roman
C’est un exercice qui m’a été difficile. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas parler de moi, me dévoiler. La Frontière est un roman à quatre-vingt-dix pour cent autobiographique; je me cache derrière au moins trois personnages: Miléna, l’héroïne, Mambo, le patient atteint de mutisme, et Sécotine, la femme enfant.
Ces trois personnages correspondent à des périodes douloureuses de ma vie que j’ai voulu non pas « effacer » mais égayer.
L’humour est une arme formidable pour atténuer les souffrances, pour les transformer en quelque chose de positif, d’extraordinaire dans le sens « hors de la norme », puisque l’histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique. L’histoire bien que sombre au début, est humoristique, drôle; les personnages sont déjantés, décalés; les dialogues souvent surréalistes, relevant de l’absurde. C’est cela qui fait la force du roman.
Voici la présentation de mon roman La Frontière, sur le site bernieshoot-fr : lien
Bonne lecture à tous !