Le Top 10 des "Autres Séries" des 10 dernières années

Publié le 19 décembre 2015 par Osmany

Des séries, j'en consomme à la pelle. C'est mon habitude surtout avant de dormir, où religieusement je me fais 2 ou 3 épisodes par soir, entre 23h et 1h du matin, avant que Morphée ne me terrasse naturellement. Et des séries grandioses et en cours, j'en ai forcément vu, comme vous tous. Du coup, je vais vous épargner les Game of Thrones, Breaking Bad, Walking dead et autres vieux classiques tels que Sopranos Lost ou encore Six Feet Under. Ici, on va se concentrer sur des pépites que j'ai adorées, qui sont loin d'être mainstream, vues au cours des dernières années ou des derniers mois, en cours, finies ou tout juste achevées, et que je vous invite à mater "les yeux fermés" (mais pas trop).


N°10 Spartacus

Spartacus, c'est une histoire "vraie" revisitée, avec un traité graphique très particulier et auquel il faut clairement s'habituer. Même si la série est très violente, Spartacus est avant tout une histoire de fraternité et d'une quête pour la liberté. Le tout saupoudré de manigances, trahisons et de combats épiques dans l'arène. Une vraie série de bonhommes, dotée de personnages hauts en couleurs et charismatiques. Oh Dominaaaaa... :)

N°9 The Newsroom

Vous aimez les médias et l'actualité? Vous adorerez vous immiscer dans ses coulisses. The Newsroom est l'une des séries les plus innovantes et inattendues de ces dernières années. Rendre "sexy" un tel sujet paraissait difficile mais la mission a été accomplie avec succès. Dès le premier épisode vous serez accrochés, chose rare mine de rien.

N°8 The Knick

Regarder The Knick m'a réconcilié avec les séries "médicales". Oubliez Grey's Anatomy ou Urgences, The Knick est absolument sublime puisque la série nous emmène au début du 20eme siècle à New York. D'épisode en épisode, on assiste aux balbutiements de la chirurgie moderne. La cocaïne n'est pas encore la drogue à l'image négative que l'on connaît et joue un rôle primordial dans les procédures en tant qu'anesthésiant... Mais c'est surtout dans les décors, costumes et moeurs de l'époque que le plaisir réside. Surtout quand un chirurgien noir débarque à l'hopital. Et j'oubliais un petit détail : The Knick est magnifiquement réalisé par Steven Soderbergh. Oui. Exactement.

N°7 Brooklyn Nine

Une comédie hilarante qui nous emmène dans un commissariat de Brooklyn, dans lequel on suit des inspecteurs tous plus absurdes les uns que les autres. La série a été doublement récompensée en 2014 aux Emmy et aux Golden Globes grâce à son humour et son personnage phare, "Jake Peralta", interprété par Adam Samberg, l'un des principaux trublions de Saturday Night Live. Le pilote est une réussite absolue et présente parfaitement tous les protagonistes de la série. A ne pas manquer !


N°6 : Rome

Une vraie claque qui restera longtemps dans ma mémoire. Cette série est assez méconnue hormis des gros sérievores. Un budget pharaonique, deux saisons incroyables et surtout une intrigue dont la tension monte crescendo avec succès. Elle met en scène "Jules" César, et tous ceux qui autour de lui complotent pour sa "chute", ainsi que deux soldats qui se retrouvent embarqués dans une histoire qui les dépasse totalement. Bref, rarement on aura si bien illustré l'histoire du plus grand Empire que l'histoire ait connu !


N°5 : Sons of Anarchy

Du "Macbeth". Sons of Anarchy, c'est plus qu'une simple histoire de gangs de motards qui dealent et vendent des armes en contrebande. C'est avant tout une histoire familiale, faite de drames incroyables et de mensonges qui coûtent très cher. La série est portée par des personnages qui ont un charisme inouï et des cliffhangers exceptionnels en cours de saison. Si elle s'essouffle un peu vers la fin, les 4 premières saisons sont absolument dingues et il y a de grandes chances que vous tombiez amoureuses, mesdames, de Charlie Hunnam.


N°4 : Parks and Recreation

Deuxième série humoristique de ce classement. "Parks and Rec" est un peu dans la veine de "The office US" ou "Veep". Ici, c'est une fois de plus l'administration américaine qui est tournée en dérision. Les blagues sont très bien écrites et les personnages caricaturaux sont parfaits. L'un d'entre eux est "Ron Swanson", un ultra patriotique, défenseur de la liberté, amateur de viande, d'armes et surtout de Whisky. Bref, si vous vous laissez toucher, vous coulerez :)


N°3 : Mr Robot

J'ai beaucoup hésité , mais je l'ai intégrée. C'est la seule série de ce classement à n'avoir connu qu'une seule saison, mais quelle saison ! Mr Robot est une série remarquablement écrite et filmée. L'atmosphère est lourde et violente, sans l'être physiquement. On avance doucement dans l'intrigue et les personnages semblent être très profonds. Que dire notamment du personnage de Joanna Wellick, interprété avec un magnétisme ULTIME par la sublime Stephanie Corneliussen ? Bref, soit elle confirme et atteint des sommets, soit la chute sera terrible pour cette pépite incontestable de l'année 2015...


N°2 : Friday Night Lights

Je m'égosille chaque année à crier sur tous les toîts que "friday night Lights" est une des séries les plus belles du petit écran. Entre 2006 et 2011, elle m'a ému grâce à son réalisme, son "honnêteté", sa caméra épaule qui tremble droit dans les yeux des protagonistes. Cette série sonne tellement vrai qu'elle ne peut pas laisser indifférent... Je suis persuadé que son caractère confidentiel outre atlantique vient du fait que l'intrigue principale concerne le "foot US". Oui, certes, mais pas besoin d'être fan de sport pour l'aimer. Quand on l'analyse, le foot n'est qu'un pretexte pour sonder les âmes de ceux qui gravitent autour de ce sport, dans cette ville fictive du Texas. Et si je pouvais vous emmener directement à l'épisode 5 de la quatrième saison, intitulé "The Son"...Oh boy...

N°1 : The Leftovers

La claque est ultime. The Leftovers, c'est la série qui te transporte dans l'inconnu. Aucun épisode n'est linéaire. Aucune des deux premieres saisons non plus. Chaque épisode est une vraie surprise. La trame de base est hyper simple et complexe à la fois : Comment vivre dans la peur de disparaître du jour au lendemain, 3 ans après que 2% de la population mondiale se soit tout simplement volatilisée, sans aucune explication... ? C'est la question que soulève The Leftovers, et à laquelle tentent de répondre ceux qui sont "restés". Et puis comment ne pas mentionner cette atmosphère si particulière qui règne dans chaque épisode? Cette mélancholie, cette musique... Bref, il y a des chances que vous n'aimiez pas et que vous trouviez ça "lent", mais croyez moi, on frôle le sublime avec cette série. Faites moi plaisir, donnez lui une chance ! En plus, l'équipe de la série a annoncé que la troisième saison sera la dernière, pour que la qualité du show ne s'en ressente pas...