Magazine Talents

Je lutte donc je suis.

Publié le 27 décembre 2015 par Pestoune

Jeluttedoncjesuis

Nous avons déjà vu « Ne vivons plus comme des esclaves », voici le nouveau documentaire du réalisateur Yannis Youlountas (ici dans la version spéciale internet). Ce film est une véritable bouffée d’oxygène.

Aujourd’hui le monde est fataliste. Les gens ne réagissent plus, ils sont comme anesthésiés et pourtant on grignote nos libertés de plus en plus, on nous exploite, les injustices sont de plus en plus flagrantes, les inégalités de plus en plus grandes. Où est notre capacité de résistance ? Où est notre envie de lutter ? Dans le milieu du travail, même les syndicalistes ne se battent plus vraiment et sont pour leurs leaders soumis au patronat, surtout depuis qu’ils touchent un salaire et des avantages en nature du genre voiture et chauffeur etc.  Il n’y a plus de luttes syndicales, il n’y a plus de fondements idéologiques qui fédèrent les troupes. Les ouvriers ont perdu confiance dans leurs syndicats et il n’y a jamais eu aussi peu d’inscrits.

Les ouvriers ne profitent pas des bénéfices de leurs entreprises bien qu’ils en soient les acteurs mais les actionnaires oui. Les multinationales ne cessent de s’enrichir sur le dos des plus pauvres en détruisant ce qui peut les gêner, en s’accaparant ce qui les intéressent en dépit du bon sens. La cupidité est devenue le maître-mot. Et si demain la lutte devenait la seule arme pour survivre ? Comme pour la Grèce…  

Ce film s’adresse à tous ceux qui refusent la résignation et l’égoïsme, à tous ceux qui n’en peuvent plus de devoir se contenter de survivre, à ceux qui ont conscience que le système actuel est créateur d’injustices…

En Grèce, en Crète, en Espagne, en France les milliers de gens témoignent par leurs actes qu’on peut vivre différemment, dans un monde plus juste, digne dans la persévérance. L’être humain est capable de vivre autre chose, de résister à la tyrannie d’un système corrompu. La solution passe par le collaboratif, la solidarité. Fini l’individualisme, c’est ensemble que nous pouvons travailler pour créer un monde plus juste. Chacun doit pouvoir vivre en jouissant de ses droits fondamentaux et non pas en esclave. Pour cela, il doit lutter afin de défendre ses droits.

https://www.youtube.com/watch?v=97HTxo20c-E&feature=share

Reflexions diverses


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine