« Temporairement », un mot tout sauf anodin pour ce commercial francilien de 36 ans. « Un chien à temps plein, c'est trop de contraintes. Pas question de me lever aux aurores pour le sortir, de ruiner ma moquette ou de refuser une invitation en semaine parce que je dois rentrer m'occuper de lui. » Et pourtant : pique-nique en forêt, sieste au coin du feu, ou même, soirée de solitude… Bertrand Bertrin en convient : « Il y a des instants dans une vie où la présence d'un chien est une vraie valeur ajoutée. Ca rajoute une touche de chaleur humaine, si l'on peut dire. »
Grâce au soutien d'un banquier enthousiaste (« il ne supportait plus l'haleine de son teckel le matin »), le trentenaire plaque tout pour créer « Fast Dog », première entreprise de location canine au monde.
Peuplés de labradors, carlins ou jack-russells (« surtout pas de yorkshire ou chihuahuas, trop hargneux ») et implantés à proximité d'une douzaine de plages et de parcs du Calvados, ses mini-chenils sont rapidement débordés de demandes, grâce au bouche-à-oreille.
« Les enfants sont contents, et moi je suis peinard en rentrant à la maison », résume Patrick, père de famille, en rendant son golden-retriever à la halte-chiens de Trouville (14).
Fournies contre caution avec collier, laisse et petit nécessaire ramasse-crottes, les bêtes sont dressées pour se diriger d'elles-mêmes vers le chenil, à l'appel d'un sifflet à ultrasons personnalisé, quand leur temps de location est dépassé.
« Nous prenons toutes les garanties pour protéger nos animaux », assure le patron qui va bientôt étendre son activité à la région parisienne (« un marché porteur le week-end, entre mai et septembre ») mais… pas aux félins. « Le chat est quand même un animal moins convivial. »
Auteur : Balibulle