Magazine Talents

Diego Rivera

Publié le 30 décembre 2015 par Pestoune

diegoriverapanamericanunity

muralriverafresque

L’excentrique Diego Rivera était à la fois un artiste exceptionnel et un militant politique engagé au Mexique. Ami de Picasso, André Breton, Trotski et Frida Kahlo, qu’il épousera, il a eu une telle personnalité qu’il a été aussi adulé que haï. Artiste complet, peintre, sculpteur, graphiste, dessinateur, architecte, illustrateur, architecte, il a forcément participé aux grands événements de son époque.  Un véritable mythe est né et il n’a pas été étranger à la légende créé autour de sa très forte personnalité.

DiegoRivera8

A 20 ans il quitte le Mexique pour l’Espagne Où il fréquente les artistes de ce début du XXème siècle et s’adonne à la copie au musée du Prado. Il continue d’étudier à Paris, fréquente les ateliers de Montparnasse avant de rejoindre le mouvement symboliste à Bruxelles. Il sillonne toute l’Europe avant de rentrer au Mexique.

DiegoRivera

Toutes ces études, ces expériences lui permettent de mettre en pratique différents styles allant d’un classicisme épuré au cubisme. Mais à son retour au pays, les doutes qui l’habitaient, disparaissent et il trouve enfin son style propre. Il s’approprie ce nouveau support qu’est le mur et il devient un porte-parole du muralisme. C’est ainsi que nait dans son esprit, l’idée d’un art au service du peuple.

DiegoRiveraTheFlowerCarrier

Il entreprend une impressionnante fresque au Palais national de Mexico où un ensemble de 7 peintures murales raconte l’histoire du Mexique et particulièrement de Mexico de l’époque précolombienne jusqu’à 20ème siècle.

IgnacioSanchezDiegoRivera01

En 1957, il meurt des suites d'un cancer et son corps est inhumé au Panthéon de Dolorés, à Mexico

imagesduckduckgocom

https://www.youtube.com/watch?v=hL9JLugE8s8

500xNxnudewithcallaliliesjpgpagespeedicUxr2ktTNazZB9ntoaeCm

Arts


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine