« Rose Straight », poème inspiré du film de David Lynch

Publié le 27 novembre 2015 par Lucie Léanne @lucieleanne75

En 1999, je suis allée voir  « Une Histoire Vraie » (« A Straigh Story ») de David Lynch. Un film magnifique, poétique avec deux acteurs fantastiques Richard Farnsworth (Alvin Straight) et Sissy Spacek qui joue le personnage de Rose Straight, fille d’Alvin.

Une histoire vraie (A straight story)

Résumé du film 

Alvin Straight, 73 ans, vit avec sa fille Rose dans un petit village de l’Iowa, aux Etats-Unis. Rose Straight souffre d’un léger retard mental, et est bègue.
Après voir fait une mauvaise chute dans sa maison, Alvin, déjà très âgé, décide contre l’avis des médecins, de quitter son village, pour retrouver son frère aîné Lyl qui vient d’avoir une attaque cardiaque. Les deux hommes ne se sont pas parlé depuis dix ans. Le temps presse. Lyl habite loin, dans le Wisconsin, à des centaines de kilomètres.
N’ayant pas le permis de conduire, Alvin va entreprendre son voyage avec ses propres moyens: un vieux tracteur et une remorque de fortune.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce  .
Bien sûr, ce film est à voir en grand écran.

Le personnage de Rose Straight

Jouée par la formidable actrice Sissy Spacek, Rose est une femme débordante de bonté.Elle redouble d’efforts pour être comme tout le monde. A un moment précis du film, on apprend que les services sociaux lui ont retiré injustement la garde de ses enfants, car un soir la maison où elle vivait, a pris feu . Les autorités ont décrété qu’ à cause de son handicap mental, sa lenteur, Rose n’était plus en mesure de les protéger. Rose ne dit rien, souffre en silence.

La musique du film

Compositeur : Angelo Baladamentin

La musique  joue un rôle essentiel dans le film. Elle habille les personnages, les porte, les élève. Quand les mots deviennent creux, elle les remplacent.

J’ai été du début jusqu’à la fin, envoûtée par la musique d’Angelo Baladamentin, notamment par le thème musical de Rose.
En sortant de la salle du cinéma, je suis allée acheter la bande originale d « Une histoire vraie » car je voulais recréer à ma manière, une scène précise, cette scène ci-dessous qui m’avait particulièrement émue.

Cette musique douce et singulière, (le thème musical de Rose,) je l’ai écoutée en mode « Repeat » une dizaine de fois . Puis en silence, j’ai commencé à écrire: pas longtemps, les mots ont jailli sur la feuille presque d’un seul coup.

Voici donc le poème :

ROSE

Elle reste des heures devant la fenêtre, rêve à ses enfants qu’on lui a pris. Un incendie, un soir –de justesse sauvés. La maison en feu, comme dans sa tête.
Née avec un retard, elle a du mal à articuler les phrases, à prononcer les mots mais son esprit est vif. Ses enfants, elle les aimait, les élevait dignement. Elle leur lisait des histoires, s’accrochait aux verbes, aux syllabes, riait malgré sa peine.
Rose est lente. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle travaille comme tout le monde, paie son loyer, ses factures, paie pour l’absence de ses enfants. Malemort. Son cœur brûle, foyer immense, incandescent ; tous les jours, tout le temps.
Elle reste des heures, le soir immobile. Ses yeux clairs s’embuent, son fin visage périt. Parfois, le froid mord cet être aux cheveux roux alors elle frémit, parfois elle ne sent rien du tout.
Elle attend des heures, seule, et son âme entière boit la nuit.