Armoiries de mon amie Tina, que j'avais commencées en 2013 comme mes propres armoiries, celles de mon frère et celles de ma grand-mère, mais que j'ai terminées en décembre 2015.
Blasonnement :
D’or, à un pal de sinople, accompagné en abîme de l’île de Madagascar de gueules, à dextre d’une perruche à collier de sinople, et à senestre d’un perroquet vaza de sable et de fer. L’écu sommé du Palais de la Reine d’Antananarivo, de carnation, de fer et de gueules, soutenu par des poinsettias de pourpre, de sinople et d’or, et supporté par deux lémuriens d’argent et de sable. Surmontant l’écu, un listel d’or portant le cri « Wonder Tina » et deux étoiles, le tout de gueules. Sous l’écu, un listel du même portant la devise « Aza manahy mbola ho avy ny tsara » du premier.
De nombreux symboles figurant sur les armoiries de Tina viennent de son pays, Madagascar. Nous avons travaillé ensemble sur ces symboles, qu'elle m'a expliqués pour que je les interprète au mieux, puis j'ai gardé le résultat final secret pour lui faire la surprise.
Tout d'abord, les couleurs : le drapeau malgache est blanc, vert foncé et rouge, et peut également inclure l'emblème du pays, en jaune ou or. Madagascar est surnommée l'Île Rouge (à cause de sa terre et de ses roches brun roux, composés de latérite).
Les oiseaux sont une perruche à collier, considérée par certains comme l'oiseau malgache par excellence, et un perroquet vaza, qu'on trouve à Madagascar et dans les Comores. Tina en avait un comme animal de compagnie, Coco.
Les lémuriens sont un symbole de Madagascar, tout comme le poinsettia (qu'on appelle aussi étoile de Noël en Europe, au Mexique et aux États-Unis) qui est l'emblème national, surnommé fleur de Madagascar (bien qu'elle soit originaire du Mexique au départ), de par la forme de ses feuilles et « fleurs », qui rappellent la forme de l'île, et ses couleurs, proches de celles du drapeau malgache.
J'ajoute des guillemets à « fleurs » car si l'on veut être tout à fait exact, les vraies fleurs sont en fait les petits points jaunes, et les parties colorées (ici, rouges ou rose fuschia) sont plutôt des sortes de feuilles, plus précisément des bractées.
Enfin, le monument est le Palais de la Reine, ou Rova, de Tananarive. Il se trouve en haut d'une colline, tout près de là où Tina a grandi.
Et la devise signifie « Ne t'inquiète pas, le meilleur reste à venir. »
Je suis inspirée pour continuer cette série d'armoiries avec celles de mes parents ainsi que d'une amie... Vous les verrez bientôt sur ce blog, j'espère :)
L'idée vous séduit et vous aimeriez encadrer chez vous vos propres armoiries ? Je prends occasionnellement des commandes. Si vous avez quelques idées de symboles à faire figurer sur vos armoiries, contactez-moi dans les commentaires en me laissant votre e-mail, et nous verrons si je peux en faire quelque chose. Attention, je précise que c'est très fantaisiste, j'essaie de respecter les règles de bases de l'héraldique mais cela reste à but principalement décoratif. Délais variables selon ma charge de travail par ailleurs, dans tous les cas je vous dirai rapidement si je suis ou non en mesure de vous aider. La composition de base est gratuite, et si à partir de là vous en voulez une jolie version, nous pourrons convenir d'un prix en fonction du support choisi (papier, toile...), du temps passé et des frais d'expédition.
© mari6s