Magazine Humeur

Chroniques politiques. Kim Jong-Un, Malick Sy, Osiris, Minusca, Charlie, Kagame et Nkurunziza

Publié le 07 janvier 2016 par Menye Alain
Chroniques politiques. Kim Jong-Un, Malick Sy, Osiris, Minusca, Charlie, Kagame et Nkurunziza

Il paraît que...

Kim Jong Un c'est le Petit qui joue avec les nerfs des grands... Qu'à propos du dirigeant nord coréen un journal de la place parisienne a titré: Kim Jong Un s'offre un essai nucléaire à hydrogène pour son 33e anniversaire... Que l'on sent au ras des pores de la peau la rage que déclenche ce Petit qui a l'air de vraiment s'amuser en voyant la tête colorée de ses " grands " homologues... Qu'en observant ce sketch dans lequel la communauté prétendue internationale joue la figurante le chroniqueur ne peut s'empêcher d'esquisser un léger sourire en pensant à l'évidence suivante: ne fais pas endurer aux autres ce tu ne supporterais point !

Il paraît que...

El Hadj Malick Sy a publié un livre intitulé " Pour un nouveau modèle économique. Sénégal: l'économie à travers l'impôt, 1961-2010″... Que l'ancien ministre semble exprimer un regret (en tout cas lors de son passage à l'émission Le Grand Rendez-Vous sur 2stv) vis-à-vis des politiques économiques appliquées au Sénégal depuis Senghor jusqu'à Abdoulaye Wade en passant par Diouf... Que Senghor avec ses vingt années de socialisme africain dont Diouf héritera et élèvera à son tour vingt ans durant avant de passer le témoin à Wade qui adopte le libéralisme ou l'enfant européen illégitime n'ont fait que ruiner les chances des Sénégalais quant à leur émancipation socio-culturelle... Que ça fait froid dans le dos rien qu'en pensant que ce pays continue à l'instar de l'ensemble des Etats africains à écouter les chants des corbeaux du nord ces mêmes charlatans qui ont confié le sort du Continent au Fmi la famine et à la Banqueroute mondiale!

Il paraît que...

Une exposition dont le thème est " Osiris: les mystères engloutis d'Egypte " a cours en ce moment à l'Institut du monde arabe... Qu'il s'agit de l'étalage des objets découverts sous les eaux du Nil sur le parcours de la procession nautique qui célébrait les mystères d'Osiris et emmenait le dieu égyptien du temple d'Amon à son sanctuaire de la ville de Canope... Que l'observateur se demande si les Africains iraient voir de quoi cela retourne puisqu'ils sont les principaux concernés de ces vestiges que d'autres ne voient que comme source d'enrichissement et monnayent avec haine mais sans gêne! Africains: levez-vous et arrachez votre patrimoine culturel des mains étrangères pour le conserver et vénérer vos Anciens!

Il paraît que...

En Centrafrique les choses ne s'arrangent toujours pas... Que dans un précédent article le chroniqueur avait prévenu que les conditions n'étaient pas réunies pour une organisation imminente d'élections dans ce pays... Que tout se passe comme si la France pratiquait la politique de la poudre aux yeux pour laisser croire qu'elle aide à sortir de la crise que paradoxalement elle maintient pour continuer à prospérer dans le vol le viol et la violence... Que seuls comptent l'or le bois le diamant... Qu'à propos de viol la Centrafrique vient d'être une fois de plus une fois de trop la victime expiatoire des soldats de l'Onu baptisés Minusca... Que l'on affiche une honte que l'on ne ressent nullement aussi vrai que le viol est un butin de guerre auquel on a habitué les armées occidentales... Que ce n'est pas demain la veille que cette tradition s'effacera des moeurs militaires coloniales

Il paraît que...

Un an après le carnage dans ses locaux parisiens Charlie poursuit sa flânerie et son insouciance... Que son dessin cadeau d'anniversaire montre si besoin en est que la connerie et surtout l'incohérence sont toujours de mise... Que l'on s'interroge même parmi les fanatiques de la liberté de savoir s'il est logique de revendiquer le respect d'une liberté d'expression alors que l'on insulte la liberté de croyance d'autrui... Que l'autre question s'adresse à Charlie: si ta culture et ta liberté font de toi un oedipe en t'accordant le droit d'injurier tes propres parents sont-elles habilitées à te permettre d'injurier les parents de l'autre quand bien même cet autre appartiendrait à une culture différente au regard de laquelle une mère est sacrée?!

Il paraît que...

Kagame et Nkurunziza n'arrêtent plus d'alimenter les chroniques... Qu'en effet si l'annonce de la candidature de l'un pour les élections de 2017 déchaîne des réactions le refus de l'autre quant à la participation aux pourparlers d'Arusha attise les impatiences et met les nerfs à vif... Que pourtant les démocrates en col blanc ont soutenu et (ou) soutiennent encore l'un comme l'autre... Que les Américains qui font semblant de ne pas connaître Kagame ont aidé à installer l'ancien rebelle... Que l'Union européenne qui presse Nkurunziza à aller discuter en Ouganda avait reconnu la victoire de celui... Que nombreux sont ceux qui attendent de comprendre ce qui se passe car si ces deux hommes d'Etat sont confortés dans leurs positions respectives (qu'ils plaisent ou déplaisent) c'est qu'ils ont des soutiens parmi ceux qui mêlent leurs voix à la cacophonie du moment


Retour à La Une de Logo Paperblog