Le Qi Gong (Qi : énergie vitale, Gong : travail) est un art énergétique de la médecine chinoise qui rétablit les énergies vitales. La médecine chinoise traditionnelle est constituée de 5 branches comme vous pouvez l’entendre dans le documentaire : le Qi Gong, l’acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée. Le Qi Gong est enfin entré à l’hôpital dans un objectif de soin. Le CHU de Caen a reconnu les bienfaits de la pratique sur le cerveau.
Le Qi Gong à l’hôpital s’adresse à des personnes malades, supportant un handicap ou tout simplement des personnes âgées ou des femmes enceintes. Les bienfaits sont multiples : activation de la concentration et de la mémoire par la répétition et la mémorisation des mêmes mouvements, ces mêmes mouvements permettent d’entretenir la souplesse et la fluidité des articulations. Les enchaînements font travailler la posture qui liée à l’apprentissage de l’enracinement au sol développe l’équilibre. L’apprentissage de la respiration permet de tonifier les organes et les tissus.
Chaque enchaînement travaille à activer les méridiens, ces canaux d’énergie qui parcourent le corps. Ces mêmes méridiens dont on se sert en acupuncture. Le Qi Gong renforce et harmonise l’organisme et l’esprit, permet de maintenir une bonne santé et apporte une aide indéniable à la gestion de la maladie, du malade. Avec la pratique régulière de cet art, on se réapproprie son corps et on réapprend à s’aimer.
https://www.youtube.com/watch?v=OjORMNw388c
Sante