Série de peintures à l’acrylique et à l’huile, offerte en cadeau de Noël à ma famille. Les quatre toiles montrent notre maison et notre jardin à toutes les saisons, ainsi que nos animaux, ceux qui vivent encore et ceux qui nous ont quittés, ainsi que nos voitures successives.
Une cinquième toile, au crépuscule, est un cadeau pour une amie qui fait quasiment partie de la famille. J’ai notamment choisi le crépuscule parce qu’il permet d’utiliser des couleurs un peu tropicales, qui lui rappellent son beau pays.
Il s’agit de ma première véritable tentative avec la peinture à l’huile. Vu que je n’ai pas la patience (ni la prévoyance) pour une peinture entièrement à l’huile, j’ai fait le fond à l’acrylique et utilisé l’huile pour les éléments auxquels je souhaitais donner plus de profondeur et de brillance : les animaux, les voitures, le portail, ainsi que la neige pour l’hiver. Je suis plutôt contente du résultat et elles ont eu beaucoup de succès à Noël, même si la peinture était tout juste sèche au toucher à temps ! J’en prendrai de meilleures photos bientôt, lorsqu’elle sera vraiment sèche, pour éviter les reflets gênants.
J'avais un peu peur avec l'huile pour ce qui est du nettoyage des pinceaux et de la palette. En effet, je n'aime pas trop les solvants comme le white spirit ou l'essence de térébenthine (je peins dans une pièce pas forcément évidente à aérer, pas terrible pour la santé, et puis rien que l'odeur me donne la migraine). Mais j'ai trouvé des instructions sur le net pour arriver à nettoyer très simplement la peinture à l'huile avec du savon et de l'eau, et pour les parties trop sèches, avec l'huile qu'on utilise comme diluant (dans mon cas, l'huile de lin). Le plus important est de ne pas trop laisser sécher la peinture : toujours placer ses pinceaux dans un gobelet d'eau ou d'huile entre deux séances de peinture, et si la peinture sur la palette commence à sécher mais qu'on en a encore besoin, ajouter un peu de diluant pour l'empêcher de sécher (et quand on recommence la peinture, on peut toujours ajouter un peu de peinture si le résultat est trop dilué). Cela fonctionne vraiment bien, et c'est vraiment utile si vous partagez mon problème en ce qui concerne les solvants. Après, je sais que certains utilisent des diluants ou solvants très élaborés pour obtenir différents effets, dont ils auraient peut-être plus de mal à se passer, mais je suis très loin de ce niveau !
Décembre 2015 - © mari6s
Si vous souhaitez utiliser ces toiles comme illustration dans un but non commercial (autrement dit sans en tirer de bénéfice financier) aucun problème, tant que vous précisez que j'en suis l'auteure et incluez un lien vers ce blog ou vers ma galerie DeviantArt (mari6s.deviantart.com).
Vous pouvez également vous en inspirer pour vos propres œuvres, et là de deux choses l'une : soit le résultat est très proche et vous me citez comme inspiration (avec également un lien si possible), et devez me demander l'autorisation pour éventuellement les commercialiser, soit vous partez totalement dans votre propre univers et là, vous êtes libre de diffuser, vendre etc. sans rien me devoir. Dans tous les cas, si vous me laissez un commentaire et un lien, je serais ravie d'aller y jeter un œil !