J'ai envie de voir:Sylvie Testud dans la peau de Sagan

Publié le 11 juin 2008 par Lauravanelcoytte

Par la rédaction : Virginie Beck

Prévu d'abord pour être diffusé à la télévision, Sagan, biopic réalisé par Diane Kurys sur la vie de la romancière française, bénéficie finalement d'une sortie sur grand écran mercredi, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre.

Un projet coup de coeur
La réalisatrice Diane Kurys aime les célébrités littéraires puisqu'en 1999, avec Les enfants du siècle, elle porte à l'écran la relation tumultueuse de George Sand et Alfred de Musset, incarnés par le couple Juliette Binoche - Benoît Magimel.
Avec Sagan, elle met en scène la figure énigmatique et singulière de l'écrivain, à qui elle voue une grande admiration et avec qui elle avait failli travailler sur le scénario des Enfants du siècle.

Voir aussi :

Evénements à découvrir

Sagan

En savoir plus sur les artistes

Sylvie Testud
Diane Kurys

En savoir plus

Biographies
Biopics d'écrivains
Biopics
Drame historique

Sylvie Testud en femme de lettres
En 1999, les Français découvrent le sourire espiègle de Sylvie Testud dans le film Karnaval de Thomas Vincent. Devenue au fil des ans une actrice de 1er plan - on l'a vu notamment dans La captive d' Akerman, Stupeurs et tremblements de Corneau ou encore La Môme d'Olivier Dahan- , l'actrice incarne souvent des rôles troubles, décalés voire burlesques.
C'est tout naturellement qu'elle a été choisie pour incarner la romancière. Outre la ressemblance physique évidente, "c’est une femme intelligente et courageuse, comme Sagan (..) Elle a apporté beaucoup d’humour au film." ( Diane Kurys).
Face à Pierre Palmade, elle incarne donc un mythe, celui de La Sagan, auteur de Bonjour tristesse et femme au caractère original, imprévisible et libre, à la vie intense et "scandaleuse".
La Littérature au Cinéma
Les biographies d' écrivains, souvent réalisées pour la télévision, donnent souvent de belles œuvres sur grand écran. On se souvient de Leonardo Di Caprio transformé en poète maudit dans Rimbaud- Verlaine, Marcel Proust et sa madeleine ressuscités dans Le temps retrouvé de Raoul Ruiz, ou encore Virginia Woolf interprétée par Nicole Kidman dans The Hours. Des auteurs, qui, grâce au cinéma, ont droit à une seconde vie.

Par la rédaction : Virginie Beck
lundi 09 juin 2008
© Cityvox

http://www.fra.cityvox.fr/cinema_paris/sylvie-testud-dans-la-peau-de-sagan_3505595/PageNews

Parce que j'ai lu presque tout Sagan(il y a...), parce qu'on dit beaucoup de bien de ce film,parce que je viens de lire une interview de Sylvie Testud qui m'a beaucoup plue;enfin je l'ai vue souvent jouer, c'est une actrice formidable.