Famille, origine, utilisation de la fève
Cette plante annuelle est de la famille des fabacées ou légumineuses, très proche des petits-pois et des haricots.
Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie, elle est cultivée sur toute la planète.
Nom botanique: Vicia faba.
Il en existe aujourd'hui différentes variétés comme la fève de Nice qui produit des graines assez grosses, Aguadulce pour sa précocité (semis dès Novembre en régions très douces).
La fève peut mesurer jusqu'à un mètre de haut, possédant un feuillage très dense caractéristique par sa couleur vert glauque et ses feuilles pennés et pointues.
On cultive très souvent les fèves dans les jardins potagers pour sa facilité de culture, son bon rendement et pour assurer une bonne rotation de culture avec d'autres légumes.
La fleur
La fleur des fève est de couleur blanc avec une tache noire en son centre. Elles attirent de nombreux butineurs.
Suivant les régions et lieux de production, la floraison a lieu au printemps, de Mars à Juin. Les fruits engendrés seront récoltés 12 semaines plus tard. On peut les consommer crues lorsque la graine n'est pas encore totalement formée ou bien plus tard comme légume sec.
Plantation et multiplication
Cette plante s'adapte très bien à toutes les terres même celles qui sont pauvres à caillouteuses. Les plus belles cultures sont celles réalisées dans les jardins potagers en bordure de ruisseau ou tout autre cours d'eau où le sol y est assez lourd, de composition argilo-limoneuse.
On remarquera que les fèves n'apprécient pas toutefois les terres trop riches en fumiers azotés.
Les graines seront semées à intervalles réguliers d'une dizaine de centimètres. Elles seront enfouies à 5 centimètres de profondeur. Les lignes de semis seront distantes de 50 cm.
Culture et entretien de la fève
La période de culture des fèves dépend énormément du climat. En région douce comme la région PACA, on les sème dès le mois de Novembre pour une récolte en Mars Avril. Plus au Nord, c'est en Avril et Mai qu'elle se sème. Confer le calendrier des semis et récolte des légumes graines et fruits.
Normalement, il n'est pas nécessaire d'arroser les fèves car elles poussent à une période de l'année à laquelle la terre est bien humide.
Dès que les jeunes plantes on atteint une hauteur d'une vingtaine de centimètres, on peut butter les pieds pour assurer une stabilité à la plante.
Ennemis et maladies
Les pucerons noirs envahissent souvent les tiges hautes en fin de saison. N'ayant pas beaucoup d'incidence sur la récolte, on peut les laisser. Sinon, on coupe les parties atteintes.
En culture intensive on rencontre des nématodes qui s'attaquent aux racines, des champignons comme l'anthracnose.
Les féverolles
Les féverolles sont identiques aux fèves pour l'alimentation humaine. Ce sont des cultivars issues de la recherche agronomique qui ont des qualités propres pour le rendement, l'adaptibilité aux sols et climats et surtout le rendement à l'hectare pour assurer le maximum de quantité.
Vente en ligne de la fève
Graines Fève verte 'Windsor'
Vente en ligne de fève 'Windsor Bialy'. Ancienne variété qui produit des cosses courtes de 15 à 20 cm. Chaque cosse contient 4/5 fèves vertes très savoureuses. Adapté à la congélation.s
au prix de 1.3€
Vos photos
Merci aux membres qui ont posté des photos de la fève.
Pour en ajouter une, il faut s' inscrire ou vous connecter