Magazine Talents

Le goűt des vins en biodynamie

Publié le 18 janvier 2016 par Pestoune

« Toute la philosophie des vignerons en biodynamie se retrouve dans le goût de leurs vins. »

Tout d’abord essayons de voir ce qu’est la biodynamie. Mes différentes recherches me permettent de dire que c’est un principe difficile à exposer. Créée en 1924 par Rudolf Steiner. Brièvement et incomplètement, l’agriculture biodynamique se fait dans une prise en compte de tous les éléments de la nature allant de la terre, à la faune, la flore y vivant, jusqu’aux influences des astres. En tenant compte de l’environnement dans sa globalité, on veut rétablir et respecter un équilibre naturel. Toute intervention humaine dans la nature créé déjà un déséquilibre dès lors qu’il agit en plantant quelque chose qui n’était pas prévu à l’origine. C’est le cas des hectares de culture vinicole. La viticulture est une culture fortement déséquilibrée : désherbage, traitement aux pesticides, lutte chimique contre tous les ravageurs… C’est donc un sacré challenge que de tenter d’inverser la tendance.

En biodynamie, on rétablit l’équilibre en favorisant tout ce qui ramène un écosystème naturel et ça en passe pas des espèces végétales indésirables, la présence d’insectes … Les cycles de la lune, des planètes, du soleil et des étoiles ont une importance primordiale.

Pour qu’un vin soit biodynamique, il faut avant tout qu’il soit biologique. Les composés chimiques tels que le sulfite par exemple, sont réduits au maximum et carrément interdits pour certains.

Il y a une recherche d’équilibre dans le vin entre le goût du fruit, du terroir. Il est indéniable que le goût d’un vin biodynamique est différent des vins élevés habituellement, plus de finesse, plus d’intensité en bouche. Ces vins ont une véritable personnalité selon tous ceux qui s’y sont essayés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine