Magazine Humeur

Osons le dire !

Publié le 24 janvier 2016 par Observatoiredumensonge

Premier site d’opposition en France

  Osons le dire ! 

humeur - copie

« La fatalité ne fait pas partie de mon vocabulaire ». a déclaré le Président Nicolas SARKOZY.
S’agissant du chômage, l’ancien Président a déclaré  le jeudi 19 janvier 2012, à Lyon : « On n’a pas tout essayé. Quand on pense qu’il n’y a plus rien à faire, on donne beaucoup de perspectives à tous ceux qui sont irresponsables et qui veulent se nourrir des peurs, des angoisses et des souffrances, non pour les guérir mais pour les utiliser ».

L’analyse est pertinente et il est vrai que pour réduire le chômage « On n’a pas tout essayé ».
L’objet de la présente est de suggérer, très humblement, l’exploration d’une des causes de l’origine du chômage qu’aucun gouvernement de la France n’a jamais voulu examiner efficacement, alors que ses effets et conséquences sont parfaitement connus depuis au moins 1976[1].
Cette cause, c’est la corruption économique et financière qui prospère à la faveur de la corruption morale des institutions.
Bien évidemment, nul n’ignore que le chômage a d’autres origines et qu’il serait simpliste de désigner la seule corruption comme cause unique, en méconnaissant toutes les autres que de grands penseurs et illustres économistes ont déjà recensées.
Crise du « fordisme » affectant la production de masse et la consommation de masse ; la mondialisation qui s’accompagne de transferts de technologies et de délocalisations des unités de production qui exercerait un effet dépressif sur le niveau de la demande globale en séparant lieu de distribution des revenus et lieu de vente, rompant ainsi la logique du soutien des revenus pour assurer une consommation de masse (que traduit aujourd’hui le slogan produisons en France); la crise de l’innovation qui conditionne le développement industriel  par le progrès technique que J. Schumpeter analyse en regard des cycles économiques mis en évidence par Kondratiev ; le décalage d’ajustement entre l’offre et la demande et le délai d’adaptation dans la substitution des biens économiques ;   l’environnement considéré comme bornes structurelles à la croissance en affectant les matières premières et l’énergie qui sont des ressources par nature limitées ; les systèmes de protection sociale et les coûts qu’ils représentent en termes de productivité et de compétitivité ; l’insuffisance de consensus analysé comme un facteur de rigidité qui freine les ajustements ; une crise des valeurs rejetant les disciplines et les contraintes du modèle de la société industrielle récusant la dynamique des inégalités comme moteurs du capitalisme ; l’ébranlement de l’équilibre nord-sud, pays industrialisés et pays émergeants ou en voie de développement ; les écarts de parités monétaires ; le manque de formation ou d’expérience alors que toute la population est affectée par le chômage du plus jeune au plus âgé, de l’apprenti au plus expérimenté, etc.

Mais au-delà de toutes ces origines, il y a aussi la corruption.
Un dessin valant mieux qu’un long discours, une courbe analysant les conséquences de la perception du taux d’indice de la corruption sur celui du chômage au sein de 18 pays européens apporte un éclairage qui illustre bien la démonstration.
Bien que la corrélation ne soit pas systématique, car il faut tenir compte des spécificités de chaque Etat, de sa situation et de tous les autres critères qui lui sont propres, il apparait clairement que le taux de chômage soit lié à l’indice de perception de la corruption. (NDLR tableau ci-dessous)

Ernest Pardo

pardo 1

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***-

[1] Conseil interministériel du 11 mars 1976 – Circulaire du Premier Ministre du 21 juin 1977 n° 1049 Cab 28 (JO du 21 juin 1977) Participation des PME aux marchés publics

Pardo

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Nom (obligatoire) Prénom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir par mail La Semaine du MENSONGE(obligatoire) Pays(obligatoire)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine