Magazine Enfants

Les nausées chez la femme enceinte

Publié le 26 janvier 2016 par Aurore @lafeebiscotte

C’est  très connue les femmes enceinte ont souvent en début de grosse des nausées matinales. Certaines chanceuses y échappe et d’autre moins gâté doivent vivre avec. Pour ma part j’y ai eu droit pour mes deux grossesses. Dans cet article on va faire le point sur ces nausées, pourquoi elles apparaissent, comment les réduire…

A quoi sont du ces nausées  ?

Dès le début de la grossesse le corps se transforme et subit des modifications. La première que l’on remarque c’est l’absence des règles. Et pourtant tous les hormones sont bouleversés. Votre corps libère en grande quantité ces hormones qui seront la cause des nausées et autre malaises que peuvent subir les femmes enceintes.

Il va falloir faire avec car comme je le disais avant ces nausées apparaissent généralement dans les trois premiers mois de grossesse et ne passe qu’après la fin du premier trimestre. Quelques exception existe et certaines femmes se voit malheureusement souvrante de ces nausées durant toute la grossesse. Il s’agit d’une maladie appelé Hyperemesis Gravidarum. Rassurez vous celà ne touche que 2% des femmes enceintes.

Quand apparaissent les nausées ?

Les nausées pendant la grossesse apparaissent généralement à partir de la 6eme semaine de grossesse. Elles sont du à l’hormone qui fabrique le placenta, et touche environ 50% des femmes enceintes.

On ressent généralement ces nausées le matin au réveil parce que vous êtes à jeun. C’est pourquoi on parle souvent de « nausées matinales ». Pour y remédier il est préférable dans la mesure du possible de prendre un petit déjeuné au lit tranquillement, et de rester allongée un instant avant de se lever. Pas toujours facile à faire j’avoue mais ca aide. Moi je me laissé un madeleine sur la table de chevet. Quand le réveille sonné je le mangeais et je me réveillé tranquillement dans le lit durant quelques minutes avant de sortir du lit.

Après toute au long de la journée la nausée peut se déclencher suite à un moment de stress, une odeur désagréable, la simple vu d’un aliment…

Comment diminuer les nausées de la grossesse ?

Manger régulièrement: Pour éviter d’avoir l’estomac vide et de ressentir des nausées il est conseillé de manger doucement et régulièrement des petites collations. Attention j’ai pas dis repas de communion 5 fois par jours. Un petit déjeuné, un fruit ou un yaourt à 11h et un déjeuné léger pour midi. L’après midi idem, un goûter soft et un dîner léger.

On opte pour la soupe: Les aliments liquides passent mieux dans ces cas. Alors on hésite pas à faire de bonnes soupe de légumes et à en manger à notre faim.

Et les féculents ? : Pour garder des forces et avoir des sucres lents, on consomme du pain, du riz et des pâtes pour avoir un apport énergétique.

Rester zen: Le stress entraîne aussi des nausées alors on reste zen ! Surtout que celui-ci est mauvais pour bébé. On prends son temps, on sort du lit doucement, on se prépare et on va au travail détendu.

Eviter les odeurs forte: Dans la mesure du possible on évite les endroits trop parfumé, même certains parfums ne passent plus. Cotés aliment pareil, c’est pas le moment d’ouvrir une boite de camembert odorant…

Faire un peu d’exercice: Il faut bouger un peu, et surtout ne pas rester coucher toute la journée (sauf avis médicale). Car cette position favorise les risques de nausées.

Frise

Vous voilà maintenant bien informé pour gérer au mieux les nausées. Surtout n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou des doutes. Je suis sur que plusieurs maman vous répondrons.

Et toi alors as tu eu droit au nausées aussi? Comment les as tu géré?

Source illustration: Papacube 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine