« Ro-ro », pour « roll-on roll-off », est le petit nom désignant les navires rouliers, c’est-à-dire ceux dans lesquels les marchandises sont chargées et déchargées, non pas par des grues à la verticale, mais en roulant sur des rampes (pour en savoir un peu plus sur ce type de bateau, n’hésitez pas à rendre visite à wikipédia). Ce type de navire est donc parfaitement adapté au transport de tout ce qui roule, comme les camions ou les voitures. Ce sont d’ailleurs des voitures que transportait le Modern Express dans son voyage aller entre Le Havre et le Gabon.
Par contre, il est peu probable que ce ro-ro là achève son voyage retour. Chargé de bois et de machines agricoles, il a quitté le port d’Owendo, au Gabon, le 16 janvier à 6 h 13. Il était attendu au Havre hier sur le coup de 18 h. Mais la dernière position qu’il a communiquée est celle-ci :
Et depuis, plus rien. Ou presque. Le bateau s’est mis à pencher si fortement qu’il a fallu hélitreuillé l’équipage mardi. Depuis, la gite s’accentue, un remorqueur de haute-mer est sur zone, et le bateau dérive vers le nord-est : hier après-midi, il était à 370 km de La Rochelle.
Ce n’était apparemment pas un bateau-poubelle, en tout cas rien ne le laisse supposer. Il n’était certes pas neuf (construit en 2001), mais des bateaux de cet âge et de cette taille (156 m), il en navigue tous les jours. Sous pavillon de complaisance (Panama) comme il se doit et à mon grand dam, ce n’est pas forcément là non plus qu’est le problème : c’est le cas de la majeure partie de la flotte mondiale, et les avaries importantes sont peu nombreuses. À ce jour, seule l’hypothèse de la voie d’eau est retenue pour expliquer le chavirage en cours, mais la cause de celle-ci reste à trouver. L’équipage est sain et sauf, c’est important, par contre le navire dérivant présente un réel danger pour la navigation dans la zone, navigation qui ressemble grosso modo à ça :
Sources et illustrations : Le Marin, Sud-Ouest, Vesselfinder et Marinetraffic