Jacqueline Duhême dans son atelier
Née en 1927 à Versailles, Jacqueline Duhême passe son enfance entre la France et la Grèce. Très jeune elle doit travailler et entre comme aide d'atelier chez Henri Matisse. Elle côtoie, dès l'âge de vingt ans, les grands peintres et poètes du XXe siècle et devient l'amie de Paul Eluard et de Jacques Prévert dont elle illustrera les œuvres.
Plus tard, elle fréquente Raymond Queneau, Claude Roy et Miguel Angel Asturias. Journaliste et peintre. Jacqueline Duhême travaille aussi pour le cinéma, fait des cartons de tapisserie... Elle a innové en inventant, à l'occasion du voyage des Kennedy en France, le reportage en dessins : avec de Gaulle en Amérique du Sud et le pape Paul VI en Terre sainte.Plusieurs prix lui ont été décernés, dont l'Octogone d'honneur pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Voir aussi un article de Jacques Desse et un article de l'Expresset aussi sur Pinterest.
Elle a également publié des ouvrages et illustré des livres pour la jeunesse et récemment le livre des droits de l'Homme. Une série d'émission de cinq émissions " Jacqueline Duhême ou l'enfance de l'art " lui a été consacrée sur France-Culture 1 - 2 -3 -4 -5. Elle a publié ses mémoires "Une vie de crobards"
Une vidéo
Si le son disparait aller sur le site de Dailymotion
Quelques aquarelles
Source : http://www.bibliomonde.com