Magazine Talents

Je suis libre ou mettre la discipline au service de sa liberté

Publié le 29 janvier 2016 par Pestoune
10984624_505182972964106_8545283489643400807_n  

 Jean-Jacques Crèvecœur nous incite à réfléchir à la notion de liberté  Nous pensons que la liberté c’est vivre sans carcan, sans contrainte, sans limite,  faire ce que l’on veut quand on le veut. Or ce style de vie nous montre très vite ses limites.

« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. » Jean-Jacques  Crèvecœur nous donne son analyse de ce kôan (proverbe) zen. En effet lorsqu’on décide de faire ce que l’on veut spontanément parce qu’on en a envie, les choses ne se passent pas comme prévu. D’ailleurs ne dit-on pas que toute liberté a un prix à payer. Jean-Jacques Crèvecoeur émaille son propos d’exemples concrets qui nous démontre que ces libertés–là sont des illusions de liberté et que l’on finit toujours par se trouver pris au piège. En voulant être libre, on créé une situation contraire. « Le processus pour atteindre la liberté est paradoxal. Car plus nous faisons ce que nous voulons, sans contrainte et sans limite, plus nous créons les conditions qui nous privent de liberté et de souplesse. Nous découvrons avec effroi que nous sommes devenus esclaves de nos désirs. Aussi curieux que ça puisse paraître, c’est en acceptant de cultiver une certaine forme de discipline que nous pouvons acquérir la maîtrise de notre vie qui, à son tour, nous donnera toute la liberté à laquelle nous aspirons ! »

Pour moi ce kôan est la base de l’Utopie. En effet, je suis intimement persuadée que si l’on pratique la discipline en toute liberté du « ma liberté s’arrête où commence celle des autres » tous nos problèmes seraient résolus. Car c’est dans le respect de l’espace des autres que nous pourrons vivre en communauté. Et c’est là que nous aurons la liberté de vivre sans loi, sans contraintes.

Et vous ? Que vous inspire ce Kôan ?

https://www.youtube.com/watch?v=Am37eqnNZLE

Pensees


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine