Magazine Jardin

Les fleurs en hiver égayent nos jardins et nos intérieurs

Publié le 01 février 2016 par 1jardin2plantes

Jasmin, hellébores, bruyères : des fleurs d'hiver pour égayer votre jardin

Les fleurs en hiver égayent nos jardins et nos intérieurs

L'hiver pour le jardin est souvent un moment de repos et de moindres travaux. Toutefois il est possible de favoriser la présence de fleurs en hiver en sélectionnant des espèces au fleurissement hivernal. Si le printemps est en effet la période favorite pour le déploiement des fleurs au jardin il est possible d'égayer son jardin par quelques touches odorantes et/ou colorées qui rendent votre jardin joyeux et attirant même par le froid de l'hiver.

Le skimmia est un arbuste au feuillage persistant qui peut être placé à l'ombre et qui apportera une touche de couleur lumineuse à votre jardin ou balcon. Les boutons sont rouges carmin et dès qu'ils s'épanouissent blanchissent peu à peu. Les petites grappes de fleurs seront autant de touches de couleurs qui participeront à la vie de votre jardin.

L'hamamélis et les bruyères offriront du panaché de couleurs allant du jaune vif à tout un camaïeu de rose. Vous pourrez ainsi éclairer vos extérieurs grâce à des touches de couleurs vives et joyeuses.

Il est possible lorsque vous plantez ou rempotez des plantes d'hiver d' inclure des bulbes pour une floraison printanière afin de faire une transition toute en douceur. Les plantes du printemps prendront le relais une fois la floraison hivernale terminée. Les végétaux ne se gêneront pas car elles auront des phases d'évolution différentes et complémentaires. Toutefois, il est important de veiller à ce que les besoins d'exposition et de sols soient les même.

Les fleurs peuvent égayer un jardin ou un espace extérieur mais il est également possible d'apporter des touches de couleurs grâce à des feuillages qui évoluent au gré de la saison et offrent tout un camaïeu de couleurs allant des jaunes aux bruns en passant par les rouges et les blanchâtres.

En pot, en pleine terre, grimpantes ou au sol

Les fleurs en hiver égayent nos jardins et nos intérieurs

Que vous ayez un balcon, un rebord de fenêtre, un carré de jardin ou un grand terrain il existe forcément une plante qui conviendra à l'espace que vous avez. En pot vous pouvez mettre à peu près toutes les plantes à condition de les rempoter régulièrement, en moyenne une fois par an. La taille des racines et du branchage permettra de limiter son expansion afin que la vie en pot lui convienne.

En pleine terre il sera préférable de favoriser des plantes arbustives telles que le cornouiller, l'hamamélis ou les bruyères. Toutefois il faut garder à l'esprit qu'à chaque plante correspond un type de sol idéal. L'hamamélis et les bruyères par exemple se développent sur terres acides. Si le sol est calcaire elles vont inéluctablement péricliter à moins d'apporter en conséquence et régulièrement de la terre de bruyère. Si l'on souhaite avoir des plantes qui ont besoin d'un substrat d'une nature différente de celle que l'on trouve dans nos jardins il est préférable de les avoir en pot de manière à ce qu'à chaque rempotage vous puissiez leur apporter la terre dont elles ont besoin.

Dans les soins à apporter au jardin en hiver il se peut que vous deviez également arroser vos plantes. On y pense moins mais si le temps est venté sans pluie, la terre va se dessécher et les plantes risquent d'en pâtir. Il est important de rester attentif à la vie du jardin en hiver afin de continuer à lui apporter ce dont il a besoin. Les besoins en eau ne seront pas aussi importants qu'en été mais un arrosage de temps en temps selon les conditions météo, hors période de gel, pourra aider la plante à passer correctement l'hiver.

Et les gelées dans tout ça ?

Les fleurs en hiver égayent nos jardins et nos intérieurs

Les plantes qui fleurissent en hiver sont résistantes au froid, elles affectionnent des durées d'ensoleillement plus courtes et résistent à des températures basses voire négatives. Toutefois il est important de ne pas les soumettre de manière trop prolongée à des températures excessivement négatives. Il existe certains endroits en France où le thermomètre peut rester plusieurs semaines dans le négatif, ainsi le Cantal ou le Haut-Doubs sont deux régions par exemple qui connaissent des hivers rigoureux, enneigés et aux températures particulièrement basses. Dans certains de ces endroits il est donc difficile d'agrémenter ses parterres de fleurs d'hiver. Mais dans la plupart des villes et des campagnes françaises il est possible d'avoir sur son balcon ou dans son jardin des plantes qui fleurissent en hiver.

Les plantes fleurissant en hiver résistent en moyenne à des températures pouvant aller jusqu'à -15°C. Ainsi hamamélis, skimmia, cornouiller, viornes ou encore laurier tin sont relativement résistants en cas de coup de froid. Les hellébores pourront au besoin être rabattues si elles venaient à geler elles repartiraient alors de leurs bases les saisons suivantes.

Un jardin en hiver mérite donc toute votre attention et peut être un lieu de détente et régal pour les yeux. Vous y trouverez si vous prenez un peu de temps, toute une faune et une flore que vous n'observez pas durant le printemps et l'été, du fait des feuillages et des plantations.

En y passant du temps vous deviendrez attentifs aux développements des bourgeons, au déploiement des plantes les plus précoces, vous suivrez pas à pas l'installation dans l'hiver et l'appel du printemps.


De nombreuses choses sont à découvrir dans un jardin en hiver, il n'est pas à délaisser !


Vous allez aimer!

Articles à la une en Février et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog