Le 43ème festival de la Bande dessinée d’Angoulême

Publié le 01 février 2016 par Masmoulin

Le 43ème Festival de la Bande dessinée d'Angoulême s'est tenu du 28 au 31 janvier 2016

Palmarès de l'édition 2016 :   Grand Prix à Herman Huppen dit Herman = Prix du meilleur album à Richard McGuire pour Ici = Prix du Public à  Benoît Collombat et Étienne Davodeau pour Cher pays de notre enfance = Prix spécial du Jury à Pozla pour Carnet de santé foireuse  + vidéo =Prix de la série à Adrian Alphona et G. Willow Wilson pour MS Marvel  Tome I= Prix révélation à Pietro Scarnera pour une étoile tranquille = Prix Jeunesse à Benjamin Renner pour Le grand méchant renard = Prix du patrimoine à Erich Ohser et E. O. Plauen pour Père et fils = Prix Polar - Sncf à Marcello Quintanilha pour Tungstène = Prix de la BD alternative à la revue Laurence 666 pour Mauvaise foi.

Le jury du festival a été accusé de sexisme. En effet la sélection officielle de 30 noms ne comportait aucune femme. Cet état de fait a suscité les réactions du collectif des créatrices de bandes dessinées contre le sexisme .

Dessin de Laurence Cestac

Un autre incident a émaillé le festival. Richard Gaitet journaliste à Radio Nova, maître de cérémonie de la soirée de clôture a d'abord annoncé un faux palmarès. Le canular a faché  les éditeurs de BD

Herman

Liens hypertextes - recherches en cours

Signaler ce contenu comme inapproprié