Magazine Journal intime

L'avènement

Publié le 12 juin 2008 par Lephauste

Il y a bien cette chose, cette construction métaphorique, ce monstre que nous avons mis en chantier sans nous en rendre tout à fait compte et qui maintenant nous gouverne. Ce truc ignoble dont nous ne savons plus que penser sinon justement qu'il nous empêche de bâter nos esprit d'une pensée élaborée, c'est l'évènement. La maison des courants d'air en bruit de toutes sortes, nous sommes ses porteurs d'eau, ses valets de pied et nous ne sommes plus commis qu'à braire et à grouiner comme des ulysses  voyageant  sur l' onde de l'information.

Pas un jour qui n'efface le précédent en bondissant d'un fait l'autre. Au point que d'un vol à l'arraché on fait un vacarme à l'égal de la tourmente dans laquelle se noient les recalés de la richesse mondiale. Ce sont les affamés qui font la valeur de cette richesse sans partage. Sans eux les cupides se retrouveraient entre eux et s'élimineraient les un les autres, comme disait le Christ ! L'évènement est à la veille de tout dévorer de nos consciences et ceux qui en font commerce (la presse, les médias, leurs annonceurs, les firmes multinationales) n'ont à redouter qu'une chose, pas nous, nous sommes déjà leur "chose", c'est que l'excitation ayant définitivement atteint son paroxysme nous ne transformions l'orgasme en actes criminels. Le redoutent-ils déjà ? Je crois oui puisque ne serait-ce qu'ici on fait avancer la machine judiciaire au pas de charge. Bientôt psychiatrie et prisons ne seront plus qu'un même lieu, un ban éternel dans lequel seront traités ceux et celles que l'évènement aura tout à fait rendu inapte à consommer et à reproduire. Et que l'on ne vienne pas me parler du fameux bracelet électronique, évènement ! Encore.

Les pelures de fruit blets que nous sommes devenus n'avons plus qu'à trouver dans l'évènement des raisons d'espérer. J'espère par exemple que l'équipe de France de foot ball va remporter l' Euro (million) et que l'Iran sera détruit et que les banlieues enfin seront des zones obscures sur les cartes de géographie. J'espère que Barak Obama va remporter les élections du meilleur vendeur d'armes au monde et j'en passe, nous tous notre liste, n'est-ce pas ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog