(Cliquez sur toutes les photos pour agrandir).
Comme il s'agit de récup', les dimensions d'un carnet dépendent de vos chutes de tissus, les fournitures sont les trésors de vos tiroirs ;)! (celui-ci fait 21x 9,5 cm)
C'est parti pour un visuel de A à Z.
1°) Ces petits formats vont se passer d'un tambour à broder! Mon astuce est de travailler directement sur la couverture du carnet en feutre, doublée d'un joli liberty et rigidifiée grâce à une toile thermocollante double-face. Un marquage au fer à repasser délimite chaque pan de la couverture.
Pour broder, coudre des perles, l'autre astuce est d'introduire la première aiguillée entre les deux épaisseurs et la faire ressortir exactement là où on le souhaite, ça glisse tout seul !
2°)La création se faisant au feeling, je construis petit à petit "un décor". Un crayon, un gabarit "Badge it" pour un tracé de cercles au même niveau, sur chaque pan de la couverture.
3°)Sur le pan central qui correspond au dos du carnet : Un point de chaînette brodé sur le tracé, la couture d'un gros bouton vintage et un semis de perles tout autour.
4°)Pour la couverture du carnet (à droite): Un écusson de feutrine agrémenté d'un joli bouton "patin à glace", puis des perles. De même gabarit, il est appliqué à petits points exactement sur le tracé. Une fine cordelette gansée est cousue juste au-dessus.
5°)Deux lignes au point de tige (rouge, blanc) viennent délimiter tout le long une zone enneigée, brodée d'un semis de points de noeud. Un rajout de perles sur toute la couverture (pan droit) fait écho pour simuler la neige qui tombe.
6°)Un écusson boule de neige sur lequel est collé un sapin en polymère fait maison, vient animer la page intérieure du carnet (à gauche).
7°)Des pages de feutrine agrémentées de chanvre collé et doublées d'un peu de liberty viennent s'ajouter à l'intérieur. Nous sommes toujours dans la récup'. Un rang de perles accompagne la couture. Une étiquette avec des boutons faits maison est cousue.
8°) Dans de toute-petites chutes de feutrine blanche (celles que l'on jette volontiers), des triangles sont découpés puis retaillés à la base aux ciseaux cranteurs. Superposés puis cousus directement sur le liberty, ils forment de jolis sapins enneigés pique-aiguilles !
9°) Comme il s'agit d'un carnet d'hiver, de nouvelles pages toute-givrées(simple récup' d'emballage)viennent s'ajouter grâce à une couture perlée. Parfaites pour des aiguilles!
10°)Un dernier écusson de feutrine cousu sur la page de gauche. Une épingle à nourrice perlée, un joli bouton qui dissimule la ficelle cousue d'une étiquette faite maison, sur laquelle est inscrit mon nom et le 100% fait main( Signature Marimerveille de tous mes carnets).
11°)De grosses perles viennent dissimuler la couture d'une attache dans une cordelette très fine et gansée, retenue par le bouton.
12°) Le carnet est prêt à être glissé dans la valise des sports d'hiver, histoire de ne pas perdre le fil de nos ouvrages nomades !
Bonnes vacances à celles qui partent!
J'espère que cela vous a plu.
Ce serait gentil de laisser ici une petite "trace" de votre passage !