Le film est adapté d’un roman atypique de Patricia Highsmith. Mise en images de l’intolérance et du moralisme tels qu’on les concevait à cette époque, on voit Carol littéralement prisonnière de son mari et du poids de la société, l’homme décidant de tout et les femmes reléguées au second rang. La mise en scène est sobre, aucune image choquante ou racoleuse, juste l’expression des sentiments passant par le biais des regards, des phrases en suspens.
Cate Blanchett est éblouissante, c’est d’ailleurs pour elle que je suis allé voir ce film. Son regard et surtout sa voix (à voir absolument en VO !!), légèrement rauque ou cassée est ensorcelante, son jeu s’apparentant à celui de Lauren Bacall. D’ailleurs, l’autre actrice, Rooney Mara, évoque elle aussi ces actrices d’autrefois, son petit nez ou bien ses yeux ou sa coupe de cheveux courts, je ne sais, rappellent Audrey Hepburn.
Le spectateur suit cette intrigue amoureuse très émouvante, en attendant la fin avec impatience. Epilogue qui passe de l’inquiétude à l’optimisme pour s’achever sur un plan laissant la porte ouverte…
Un bon film, porté par une Cate Blanchett tout en sobriété et élégance.
Carol film de Todd Haynes – avec : Cate Blanchett – Rooney Mara – Kyle Chandler – durée : 1h58