Le nouveau monde: Terrence malick
Comme le dis très justement Bertrand Tavernier, voir des films c’est bien, les revoir c’est encore mieux. Je me suis donc refait « Le nouveau Monde » de Terrence Malick pour moi sans doute sont plus beau film. La version longue est désormais disponible avec 30 minutes de plus qui accentuent grandement le côté romanesque du film. Les bonus permettent de se faire une idée sur la technique de mise en scène très particulière de Malick. Metteur en scène très discret, très peu présent sur le plateau et sachant s’entourer de très talentueux collaborateurs (ici le mexicain Emmanuel lubezki) qui vont tourner sans discontinuer pendant des mois à peu près tous ce qui passe dans leur champ de vision (un acteur, un coucher de soleil, une mouche). Ensuite pendant deux ans le film est littéralement crée au montage.A la fin Malick ajoute les voix Off dont il a le secret.
Le Grand Attentat: Eiichi Kudo
Un film de Samouraïs très impressionnant et post soixante-huitard. Rappelons qu’à la signature du pacte sino américains sensé renouveler la mainmise des USA sur l’archipel, ont tirait à vue sur les étudiants. D’où un film d’époque paradoxalement très contemporain avec une scène finale d’une très grande brutalité avec une vingtaine de samouraïs filmés de loin comme des insectes et qui s’étripent dans un fleuve. C’est aussi la première utilisation de la caméra porté dans un « Chambara » ce qui a pour effet de décupler la force des combats.
Requiem pour un Massacre: Elem Klimov
Sans aucuns doutes le film de guerre le plus traumatisant que j’ai jamais vu, un film Russe évidemment où l’enfance est souillée par la guerre. On prie le ciel de ne pas avoir eu 12 ans en Biélorussie dans les années 40. Toujours aussi traumatisant même 30 après, le film est un énorme choc et, une fois digéré, non dénué d’une subtile réflexion sur le mal qui est en nous. Je n’ai jamais pu oublier le regard du jeune acteur à la fin.