Le musée du Quai Branly présente
Terre en vue Conway Shipley, un marin en Polynésie
Jusqu'au 24 avril 2016
Conway Mordaunt Shipley (1824- 1888) promu Lieutenant, dans la Royale en 1945, est le petit-fils de Jonathan Shipley, évêque de Saint-Asaph. I Il embarque à Valparaiso dès le 31 décembre de la même année sur le HSM Calypso pour un expédition dans le Pacifique. Il a emporté du papier, des pinceaux, des crayons et une boite d'aquarelles. Le navire en plein conflit entre la France et la Grande Bretagne fait escale à Tahiti, (cf guerre Franco-Thaïtienne)passe au large de Pitcairn, Bora Bora et de Moorea. Il découvre, bien avant Pierre Loti et Paul Gauguin, les vallées, les collines, les cascades, qu'il traduit dans un style romantique, l' archipel polynésien déjà l'influencé de l'Occident. Il partage aussi l'intimité du Chef de Papeete et de ses sujets.
A son retour en Grande Bretagne il publie ses esquisses dans les "Dessins dans le Pacifique"
Antérieurs aux descriptions de Pierre Loti ou aux œuvres de Paul Gauguin, les dessins de ce navigateur inspiré constituent un témoignage visuel précieux des îles polynésiennes, à une époque où la photographie fait ses premiers pas.
Sont notamment montrés, 32 dessins réalisés entre 1847 et 1849 est entré dans les collections du musée du quai Branly en 2009. Récemment un carnet de dessins vendu chez Christie's le 25 avril 2012 67,250 £
Quelques aquarelles et dessins de Conway Shipley