En déambulant en banlieue nord, à deux encablures de la rocade bordelaise, je vis de loin un oiseau, un très bel oiseau, un rapace assurément. Oui, mais lequel ?
Toujours en déambulant, mais cette fois sur le net, et plus précisément sur oiseaux.net, j’apprends qu’il s’agit probablement d’un faucon crécerelle. Cet oiseau est protégé par l’article L 411-1 du code de l’environnement et par la LPO, qui a installé 18 nichoirs spécialement dédiés à cette espèce sur l’agglomération de Bordeaux, dont un dans la flèche St-Michel. C’est surement le nid offrant la plus belle vue.
Ce faucon-là est une sorte d’ours mal léché, solitaire et peu enclin au papotage entre potes, pas plus qu’au libertinage les soirs de week-end. Il ne cherche l’âme sœur que pour assurer la perpétuation de l’espèce, et lâche l’affaire dès que les petits sont en âge de se débrouiller seuls : le poussin dévore ses premiers steaks dès trois semaines, mais à condition que papa et maman s’occupent des courses. Une fois l’ado propre sur lui et autonome, les parents repartent vivre leur vie chacun de son côté.