Découvrez le stupéfiant Banerjee, Sherlock Holmes des rêves! Un duo d'enquêteurs atypique, une ambiance victorienne teintée de paranormal, ce début de série est juste fascinant!
Dans ce roman palpitant, l'ambiance est dépeinte avec soin, et le lecteur se trouve ainsi plongé dans les décors aux côtés des personnages. Les références socio-culturelles, entre Downton Abbey et Sherlock Holmes sont délicieuses et ce huis-clos nous tient en haleine avec une redoutable efficacité, sans nous assommer de détails ou descriptions indigestes.
Eric Senabre empreinte là du style d'Horowitz, et apporte sa touche journalistique audacieuse. Le rythme du récit est dynamique mais calme également, proche du flegme britannique et du caractère de son personnage principal, à la fois posé et vif. Les scènes se combinent pour un puzzle final et une révélation machiavélique (presque) inattendue.
Alors même si le titre prêtait à confusion (j'ai cru que "Lord Scriven" serait davantage présent..mais tant mieux), vivement la suite des aventures déliro-british de cet enquêteur brillant et de son associé malicieux!
Vous pouvez picorer un extrait du roman là,
Et pour découvrir le site dédié à la série: c'est là
Le dernier songe de Lord Scriven, Eric Senabre, Didier Jeunesse éditions, (février 2016), 256p., 14,20€
blog littérature jeunesse, blog livres