Si vous ne le saviez pas encore, notre Petit Tigre marche. Je l'ai crié sur tous les toits, sur tous les réseaux sociaux. Il s'est lancé, sans prévenir, comme ça d'un coup.
Ce sujet à fait l'objet de bon nombre de discussions et de questions lancées de manière anodine, " Alors, il marche? ". Non. La réponse était non, il ne marche pas encore. J'entends encore mon père me poser la question, et ajouter la petite phrase qui va bien " toi, tu marchais à neuf mois ".
Franchement, il n'en avait pas envie. Et alors? Il avait toutes ses dents, lui.
On lui a trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas être dans la norme, cette fichue norme qui dit qu'un bébé marche entre 12 et 15 mois. D'abord, on a mis ça sur le dos de ses bronchiolites et autres bronchites asthmatiformes. Un bébé malade n'a pas spécialement envie de faire des efforts, et on l'excuse bien. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur sa taille. Forcément, plus il grandissait et plus le point de chute était haut. Puis finalement, nous avons fini par accepter le fait qu'il n'ait tout simplement pas envie de marcher.
Il faut dire que notre Petit Tigre a réussi à se mettre assis tout seul à treize mois, et il s'est retourné sur le ventre assez tardivement aussi. Nous sommes allés assez souvent chez l'ostéopathe pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles pour progresser. La motricité, ce n'est pas trop son truc. Il préfère la motricité fine, et ramasser les petites miettes entre ses doigts potelés. Bref, tout ça pour vous dire que les gens s'étonnaient souvent de voir un si grand garçon ne pas marcher, et on lit très vite dans leurs vilains regards qu'ils se mordent la langue pour ne pas faire une remarque déplacée.
J'espérais secrètement qu'il se lance avant la naissance de sa soeur, pour faciliter la fin de ma grossesse mais aussi parce que je ne savais pas comment j'allais gérer deux bébés à porter même si Petit Tigre se trainait sur les fesses. Puis, le lendemain de notre retour de la maternité, comme un merveilleux cadeau qui dit " bienvenue à la maison ", il s'est lancé. On a fait la surprise à papa lorsqu'il est rentré du travail, de le rejoindre tout seul à la porte, et je ne vous cache pas que je les ai vu les yeux humides du papa fier.
Il y a eu quelques jours hésitants, un peu comme s'il marchait sur un joli fil d'argent, où nous étions toujours derrière à appréhender la moindre chute, le moindre faux pas. C'est devenu ensuite normal, et depuis il court, veut marcher, est avide de découverte et adore courir derrière son ballon. Les balades sont devenus un vrai régal, et un vrai sport quotidien aussi.
Et vous savez quoi?
Nous avons presque oublié qu'il y a un mois, il ne marchait pas encore.