J'ai décidé de ranger l'atelier mais surtout de ne rien jeter avec précipitation (et puis, j'ai fait entre temps des tas de nouvelles créations. Depuis longtemps, j'ai envie de me lâcher davantage ;)! Nous en reparlerons...).
Pour en revenir à mon rangement, je conserve et range pas mal d'emballage (pour le DIY)et notamment le carton.
Il existe du carton ondulé souple, face lisse, du carton ondulé rigide, simple cannelure et puis, du carton ondulé rigide, double cannelure, du carton plume...
C'est bien simple, toutes ces sortes de carton sont les fournitures de base qui servent à l'encadrement de jolies créations, très bien expliqué dans ce petit ouvrage de Claude Jantet, Editions Ouest france !
Un petit tour des techniques à connaître est en visuel sur 5 pages avant de se lancer. Pour le matériel, nous avons souvent déjà tout à la maison ! Ensuite, on passe aux étapes de fabrication.
Pour inspirer nos encadrements, 15 modèles de style différent sont proposés à la réalisation. Chaque étape de fabrication est en visuel et en fin d'ouvrage, nous avons les schémas ou gabarits utiles.
Ce qui me plaît beaucoup avec cette technique, c'est l'effet produit par le micro kraft, les volutes de cannelure, toutes les possibilités qu'offre leur utilisation et le rendu comme par exemple l'effet dentelle, l'effet paille, la marqueterie, les petites roses, le style louis XVI...
Un livre bien précieux pour mener à bien ce petit atelier d'encadrement de carton. Si cela vous tente, la matière première est la plupart du temps déjà dans nos placards !
Bonne journée, merci de votre visite.