Visionnage vite fait 4.

Publié le 11 mars 2016 par Jules

Wild Side ressort en Blu Ray les films de la période Toho d’Akira  Kurosawa.

L’occasion de parler du formidable « Chien Enragé » polar néoréaliste qu’il réalise à la fin des années 40. Un pur chef d’œuvre (et je pèse mes mots) où un jeune détective de police (Toshiro Mifune) pourchasse le tueur en série qui lui a volé son arme de service. Film haletant, « Chien Enragé » tient encore sacrément l’épreuve du temps.  Comme d’habitude chez Kurosawa, le genre (ici le film noir) se double d’une réflexion sociale sur le Japon d’après guerre et le questionnement d’identité des Japonais au sortir de la guerre. 

Le héro réalise que l’homme qu’il traque est en réalité son double (comme lui un vétéran qui s’est fait voler ses affaires à son retour au pays) et que la frontière entre flic et truand est bien mince dans un pays ravagé par la guerre.  

Le film fut tourné en décors naturel pendant un été caniculaire, ce qui donne l’occasion à Kurosawa de jouer avec les éléments pour exprimer le tourment des personnages (chaleur moite, pluie orageuse). Pour l’occasion il invente même avant l’heure le « Buddy Movie » en associant aux jeunes et bouillant Mifune, la figure du vieux flic blasé joué par l’inénarrable Takeshi Shimura. La scène de poursuite finale (quasi muette) qui clôt ce film essentiel  est l’une des plus belles du cinéma.