[Corbie] Usine MAROT GARDON fabricant de voiture

Publié le 13 mars 2016 par Genealogiejumel

à , des voiture(tte)s sortent d'une usine automobile, je vous présente les établissements "Marot Gardon et Cie"

Nous somme fin du XIX° siècle, l'usine MAROT GARDON se trouve à , plus exactement dans le quartier de la Neuville, près des fermes Brienne et du Port, sur le lieu-dit nommé " Babelogne ".

L'usine de Corbie, est située sur la rivière L'Ancre, elle est entourée de magnifiques arbres.

Le siège de la société est à Paris, au 37 rue Brunel, il existe également un atelier de réparation à Levallois-Perret.

En 1898, la compagnie est déjà connue pour sa fabrication de tricycles et des quadricycles à moteur.

Le dimanche 11 juin 1899 , Messieurs Philippe MAROT (ingénieur en horlogerie) , GARDON et Cie, des industriels de l'automobile bien connus inaugurent à leur nouvelle usine.

C'est une usine moderne, avec l'outillage le plus moderne de l'époque. Elle a les dispositions les mieux appropriées à une grande et belle production industrielle d'automobile, selon un article du journal La Presse du 15 juin 1899.

Dans l'usine nous trouvons une turbine de 35 chevaux et un moteur à vapeur de 50 chevaux qui actionnent des machines neuves et récentes.

L'agencement des ateliers de montage est particulièrement admiré. Les ateliers sont blancs, émaillés et nickelés. Les bâtiments sont chauffés à la vapeur et éclairés à électricité.

Durant l'inauguration, un banquet est organisé dans l'usine avec la municipalité de Corbie , des fonctionnaires de la ville, de nombreux industriels venus de Paris et également des sportifs Parisiens.

A ce banquet assistent notamment MM. VITAL-BOUHOURS, MALICET, OURY, DANGOISE, DESKERT, BLIN, DURET, CARON, BONDONNEAU , et biens d'autres personnes bien connues à l'époque.

Après un discours de Monsieur maire de Corbie, DANGOISE et GARDON et les nombreux invités sont invités à une visite détaillé de cette superbe installation qui fait de la maison une des premières industries.

Voici un modelé de voiture que l'usine de Corbie fabrique

C'est en 1899 qu'est créé la voiturette Marot-Gardon actionné par un moteur de cylindrée 3 hp, avec une boîte à 3 vitesses. La voiture a trois ou quatre places, elle était actionnée par un moteur de 4CH ½ avec 3 vitesses, 2 freins, une marche arrière, des pneumatiques, etc.

En 1901 la société crée deux modèles de voitures à deux places avec la commande horizontale à l'avant, du moteur 6 hp, et de la chaîne. La voiturette de Marot-Gardon a son moteur vertical de 7 hp adapté directement à l'essieu arrière.

A l'époque, de nombreux journaux parlent de cette usine voici quelques articles de presse :

Les traces de la création d'une usine nouvellement créée à sont visibles dans un article du journal édité à Paris daté du

Nous pouvons lire dans ce journal l'article suivant :

Avec ses tricycles ou motocyclettes, la marque participe à de nombreuses courses, remportant un évident succès : 1898 Paris-Bordeaux 7ème du général et 2ème des motos et tricycles (573 km en 19h56mn) ; Critérium des chauffeurs 2ème. Les victoires : Coupe des Motocycles, Paris-Roubaix, Paris-Dieppe, Paris-Montargis, Ecquevilly-St Germain et le Tours-Blois-Tours avec record des 100 km en 2h14mn !

Malheureusement l'usine est entièrement détruite suite à un incendie dans la nuit du vendredi au samedi 12 janvier 1901 , nous pouvons lire dans le journal amusant, journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique daté du 19 janvier 1901 que ce terrible incendie a détruit l'usine automobile :

Ateliers, magasins et outillages tout à disparu dans la fournaise, sauf un petit atelier d'émaillage et de nickelage.

Les pertes dépassent 500 000 Francs mais sont couvertes par 2 assurances

Après cette date nous nous trouvons plus de traces de cette usine, et la mémoire collective semble l'avoir oubliée. Les ateliers seront abandonnés jusqu'en, date à laquelle les ateliers de Albert (dans la Somme) s'installeront à cette endroit.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :