Magazine Enfants

Le droit à l’image de mes enfants

Publié le 15 mars 2016 par Aurore @lafeebiscotte

Le droit à l’image de mes enfants

Voici un petit article dont j'ai eu l'idée subitement. Il parle du droit à l'image de mes enfants, du blog et des prénoms de mes enfants. Je te parle un peu de mes choix et de mes doutes...

Mes enfants sur la toile

Nombreux d'entre vous m'ont déjà demandé si ça ne me déranger pas de mettre mes enfants en photo sur le blog, instagram... Et si je n'avais pas peur. Et bien, sache que lorsque j'ai eu ma puce je ne voulais en AUCUN cas qu'elle figure sur internet. J'ai même d'ailleurs interdit à tous les membres de ma famille de la faire figurer sur des photos postées en ligne. Quand j'ai eu Mr Loulou, c'était pareil. On entend trop de choses de nos jours qui font peur du coup j'ai évité longtemps sauf qu'un jour...

Et bien un jour j'en ai eu assez de voir toutes les belles frimousses des enfants des copines sur le net. Moi aussi j'avais envie de montrer mes enfants, de partager des souvenirs... Alors j'ai posté une photo par ci, une par là. Et le jour où j'ai commencé le blog, je me suis vraiment posé la question. Dois-je montrer mes enfants sur le blog ou non? Alors pour y répondre il fallait d'abord que je sache où je voulais aller avec mon blog. Qui seraient mes lectrices, quel message je voulais faire passer...

Mon blog étant un blog familial et lifestyle on y retrouve des articles qui tournent essentiellement autour de la vie d'une famille avec des enfants. Et lorsque je parle d'un produit qu'on a testé, je pense que le fait de les voir heureux de le tester, et je pense qu'une belle photo illustre bien l'article et lui donne un peu plus de conviction je trouve. Après peut être que je me sens à l'abri avec mon blog, dans un monde de bisounours, mais vraiment je n'y ai pas vu le mal. D'autant plus que je ne poste jamais de photo de mes enfants dans de mauvaises postures, nue ou des photos dont ils pourraient eux même avoir honte.

Par contre, c'est vrai je les dévoile, mais je souhaite garder un voile de mystère sur leurs prénoms. Pourquoi? Parce que quelque part je me dis qu'ils sont à moi, que ça ne regarde pas tout le monde, que l'on reste de cette façon un peu " incognito " et que c'est mieux pour eux. Je suis contradictoire tu trouves? Peut-être, mais il n'y a pas toujours de logique à tout acte. Voici mon choix et je l'assume.

C'est pourquoi Melle Pitchoune et Mr Loulou ont tous les deux des pseudos qui leurs correspondent et leurs collent bien à la peau je trouve.

Une future loi pourrait-elle tout changer ?

J'ai vu récemment aux informations qu'une loi pourrait voir le jour interdisant aux parents de publier des photos de leurs enfants sur le NET. D'une part pour éviter toute dérive par des prédateurs sexuel ou autre, mais aussi, car il parait qu'il serait par la suite difficile de faire entendre raison aux enfants qu'il peut être dangereux de poster des photos d'eux sur la toile.

J'avoue que ces arguments ne me laissent pas indifférente et qu'à force une petite idée en moi fait son chemin. Est-ce que je ne suis pas égoïste en les montrant comme ça? Au fond sont-ils consentants ? ... En même temps c'est peut être dommage de devoir en arriver là non?

Je suis en pleine remise en question. Je me demande vraiment si je ne vais pas essayer de faire d'autres photos avec les enfants, en laissant apparaître autrement leur visage. Peut être qu'à moitié, de dos... Mais est-ce que cela risque de changer quelque chose à mon blog? À mes articles, ou au rendu des tests? Je me suis déjà baladée sur plusieurs blogs et j'avoue que je n'aime pas trop voir des photos avec des gros logos sur les visages ou des visages floutés. Je trouve que ça rend moins. Mais peut-être est-ce là la seule solution.

Et toi qu'en penses-tu des photos d'enfants sur le net ?

Si tu ne les vois pas, est-ce que ça change ta vision sur l'article du blog ou le produit ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine