Lorsque nous étions petites, il arrivait parfois que ma maman décide que ce soir, nous petit-déjeunions ! Elle se mettait alors vers dix huit heures à casser des oeufs et à faire une pâte à crêpes. Alors là, c'était la fête à la maison ! Elle loupait toujours la première crêpe et on se battait tous pour manger " la loupée ", ce lambeau qui avait un goût de crêpe !
On sortait vite le sucre, le Nutella, le café, le jus d'orange...bref, on dînait sucré. C'était un vrai régal, le festival du sucre, la danse des papilles. Pas besoin d'attendre la chandeleur, ça pouvait être n'importe quand, il suffisait juste qu'elle l'annonce. Inutile de vous dire que le plat de crêpes ne faisait généralement pas long feu sur la table, il descendait à vitesse grand V.
Ces dîners/petit-déjeuners font partis de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Je me vois d'ailleurs encore à table quand j'y repense, avec ma mère assise à ma droite et ma petite soeur à gauche, et puis en face, mes deux petits frères.
Lorsque nous avons décidé de faire un bébé avec Monsieur B., je lui avais dit que j'aimerai vraiment continuer ces petits déjeuners du soir de temps en temps. Le problème c'est que mon mari ne mange jamais de sucre, mais vraiment jamais. Il mange exclusivement salé, alors forcément, ce n'est pas un repas pour lui. Avec notre activité professionnelle, nous devons nous absenter régulièrement le soir pour des réunions, des pots de départs, des formations. J'avais donc annoncé la couleur, lorsque Monsieur B. ne sera pas là, ce sera dîner sucré ! Ce sera mon petit moment avec les enfants et j'espère qu'ils s'en souviendront comme moi, plus tard.
J'ai répété des milliers de fois à mon mari pendant la PMA que je rêvais de ces moments sucrés avec mes bébés.
Hier, Monsieur B. avait donc une réunion. A dix huit heures, j'ai cassé des oeufs et j'ai fait ma pâte à crêpes, la même que ma maman, sauf que je n'ai pas loupé la première crêpe. Une quinzaine de crêpes plupart, Petit Tigre et moi étions à table, prêt à savourer ce premier dîner sucré, une vraie fête. Quel délice ! J'étais si heureuse de partager ce moment avec lui, et puis avec Petite Panthère qui dormait pas loin.
Je vous mets la recette de la pâte à crêpes, avec le petit plus de ma maman :
- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 50 g de beurre fondu
- lait (environ 500 ml)
- une bonne dose de cannelle