Tout est possible, mais rien n'est sûr, Lucile Gomez

Publié le 23 mars 2016 par Faelys

Un roman graphique plein de charme sur les difficultés à entrer dans la vie active et sur les idéaux de jeunesse

"Ses études terminées, Vétille déborde d'énergie et d'envies. Sauver la planète, vivre du dessin sans se faire exploiter... Blottie contre son amoureux, entourée par ses amis, la jeune femme est convaincue qu'un monde meilleur est possible. Mais, de jobs ingrats en stages précaires, ses idéaux de jeunesse vont être mis à mal par le monde des adultes. Heureusement, la nuit, il est permis de rêver... "

Des étudiants qui décrochent leurs diplômes et plongent sans filet dans la vie active, un jeune couple bohème charmant mais dont les aspirations divergent face à la réalité, des questionnements écologiques et citoyens utopistes, un statut d'artiste précaire, et des saisons qui filent...les thématiques sont nombreuses dans ces pages, abordées franchement ou effleurées. Cette (volumineuse) BD ouvre de nombreuses portes de réflexion sur un ton sincère, engagé, parfois enragé ou désabusé.

Et le dessin !! Du graphisme classique aux envolées libérées parfois psychédéliques, c'est un véritable festival de mise en page et de couleurs. Lucile Gomez signe ici un journal de bord générationnel d'une jeunesse qui se relève des échecs pour continuer à rêver. Simplicité touchante et grands idéaux, on y croit encore.

source des images: blog de Lucile Gomez

Les "Bd de la semaine" se retrouvent chez jacques

Tout est possible mais rien n'est sûr, Lucile Gomez, Editions Delcourt (février 2015), 22,95€

blog littérature jeunesse, blog livres