Magazine Journal intime

[lu, relu] pas liev, roman de philippe annocque

Publié le 26 mars 2016 par Tilly

Quidam éditeur,lien 138 pages, octobre 2015, 16 euros

en quatrième de couverture : Liev se rend à Kosko pour y assurer l’honorable fonction de précepteur.  Ou peut-être pas. A Kosko, Liev vivra aussi une belle histoire   d’amour. Ou peut-être pas. Le monde est opaque, à moins que ce ne soit l’homme. L’opacité est une maladie mentale. Ou peut-être pas.  L’impossible reconnaissance — sociale, professionnelle, sentimentale ou simplement de soi-même — est au cœur de ce roman, mais vue à travers le microscope vertigineux des monstruosités minuscules.  Avec Pas Liev, Philippe Annocque signe son retour au roman dans une veine sensiblement expressionniste.

Ce sera une note de lecture, ou pas.
Plutôt pas.
Trop intimidant, difficile, et inutile, de passer après Eric Chevillard pour Le Monde des Livres, les libraires blogueurs de Charybde,lien, Eric Dussert pour le Matricule des Anges, et beaucoup d'autres.lien
Lisez leurs chroniques en suivant les liens.
Non, pas une note de lecture, mais une injonction de lire Pas Liev toutes affaires cessantes pour vous faire votre propre opinion sur son étrangeté, son pouvoir déstabilisateur sur votre psyché de lecteur, et le très long effet retard qui rend inoubliables les visions suscitées par la formidable écriture anxiogène de Philippe Annocque. Du grand art littéraire.


Retour à La Une de Logo Paperblog