Pâques, comme toutes les fêtes importantes trouve son origine dans les fêtes païennes. A l'origine c'était la Fête du Printemps, ce qui touche tout le monde. L'hiver s'en va, dame Nature se réveille. Les arbres reverdissent, les fleurs reviennent et il redevient agréable se promener.
Vers 2000 ans av. JC à Babylone on honore la résurrection du dieu Thammuz qui a ramené des enfers par son épouse et déesse mère Ishtar. ou Eostre ou Ostara. Son nom s'est transformé en Easter ou, dans le monde anglo-saxon. Les phrygiens honoraient Attis et Cybèle et les phéniciens Adonis et Astarté et les sémites Baal et Ashtaroth.
Puis il y a la Pâque juive qui commémore le départ d’Égypte du peuple élu. Et enfin la Pâques chrétienne qui se rapporte à la vie après la mort.
Pâques c'est d'abord la tradition des œufs, symbole du renouveau, apportés par les "lapins de Pâques" que les petits enfants découvrent dans leur jardin ou lors de chasses aux œufs. En Finlande, la Virpominen, où les enfants se déguisent en sorcières. Pour les traditions culinaires il y a l'agneau pascal un peu partout en Europe mais le jambon de Pâques dans le monde anglo-saxon et la Mona ibérique. Il y a également les rassemblements de foules
New-York l'Easter Parade
Séville la procession des pénitents
Je vous souhaite de
Joyeuses fêtes de Pâques