Les étudiants de l'école Estienne (Paris, XIIIe), organisaient cette année la 23e édition du Trophée "Presse-Citron", récompensant le meilleur dessin de presse de l'année.
Ce trophée a pris de l'ampleur l'année dernière, après l'attentat contre "Charlie-Hebdo" : les dessinateurs de presse s'étaient déplacés des quatre coins de France pour composer un jury étoffé, au premier rang desquels la dessinatrice Coco ou encore Willem ("Charlie-Hebdo"), désormais presque des vedettes.
Un peu pris de court l'année dernière par l'affluence inhabituelle de jurés et de dessins, les organisateurs, élèves et professeurs de l'école Estienne, ont répondu présent cette année et, grâce à quelques sponsors privés et publics, mis les petits plats dans les grands pour accueillir les dessinateurs et un public d'amateurs du genre lors de la remise des trophées (assortis de deux chèques de 800 euros pour chacun des deux premiers).
Comme nous l'annoncions l'année dernière, l'Enigmatique LB, qui publie depuis déjà deux ans ses dessins dans nos pages, a remporté le trophée de "l'Enfant terrible de l'année", décerné par les professionnels (environ soixante-dix cette année).Un florilège des dessins de LB est paru dans le fanzine Zébra n°9, ainsi qu'une interview.
La remise des trophées dans la soirée s'est effectuée cette année dans le cadre feutré et solennel de la
BNF, contrastant quelque peu avec la nature satirique du dessin de presse.Les dessins des amateurs étaient exposés à côtés de ceux des "pros", jugés pour leur part par un jury d'élèves de l'école Estienne, qui a élu Walter Foolz, dessinateur à "Charlie-Hebdo".
S'il permet de redorer le blason du dessin de presse, un tel trophée est cependant l'arbre qui cache la forêt. Ainsi que le font remarquer certains connaisseurs du genre (F. Forcadell), la presse satirique périclite depuis déjà plusieurs décennies. Pour des raisons économiques (monopoles industriels) et politiques (hostilité de la culture républicaine ou communiste à la satire), la presse française est devenue de plus en plus insipide après guerre. "Hara-Kiri", devenu "Charlie-Hebdo", faisait déjà figure d'exception ; sa façon de résister à la "normalisation technocratique", qui a inspiré certains slogans de "Mai 68", était déjà démodée, reposant sur les personnalités hors-normes de F. Cavanna et de son acolyte le Pr Choron.
- A noter que l'Enigmatique LB produit bénévolement chaque semaine quelques dessins pour le fanzine Zébra. Les propositions d'embauche de journaux mieux dotés envoyées à [email protected] lui seront transmises.
3 dessins de Walter Foolz proposés au concours "Presse-Citron" 2016.
L'expo soignée des dessins dans le hall Ouest de la BNF par les étudiants de l'école Estienne.