Définition
Les feuilles de l'ortie (sans les graines et sans les racines) sont mises à tremper dans de l'eau et macèrent. Par transformation, on obtient un liquide d' odeur nauséabonde d'où le nom de purin!
Il est préférable et même fortement conseillé de le fabriquer le plus loin de la maison.
Sa fabrication est facile, économique et très efficace et tout jardinier soucieux de préserver son propre environnement et celui des autres devrait appliquer cette méthode simple et qui a fait ses preuves depuis des lustres et évitera ainsi l'emploi de produits chimiques. Il est très riche en azote et favorisera la croissance tout en les renforçant face aux prédateurs.
Les usages
A différentes proportions il s'utilise comme:
La fabrication
Ingrédients
Mode d'emploi
- On hache grossièrement les feuilles d'ortie avec une bonne paire de ciseaux
- On les introduit dans un récipient comme un bac (le mieux et plus pratique est un bidon plastique)
- On ajoute l'eau
- On couvre sans fermer complètement
- On remue
- La fermentation va commencer
- Dès le lendemain, on voit des petites bulles se former et on remue de nouveau
- Après avoir remué pendant 15 jours, il ne devrait plus y avoir de bulles de gaz
- On filtre le mélange à l'aide d'un tissu (la conservation sera ainsi accrue)
- On stocke notre mélange dans un récipient à l'abri de la lumière pour une meilleure conservation. Il sera utilisable plusieurs semaines.
- Les résidus seront incorporés au tas de compost ou enfouis avant la plantation de vos pieds de tomates et de pieds de poivron.
Les utilisations
Le mélange obtenu est très concentré et peut s'utiliser de différentes façons:
- Pur, on l'emploie comme désherbant
- dilué (2 litres de purin + 10 litres d'eau), on arrose les plantes avec. Il a la particularité d'éviter le développement des champignons des racines (propriétés antifongiques)
- dilué (1 litre de purin + 10 litres d'eau), c'est un insecticide contre les pucerons, les plantes l'absorbent aussi par les feuilles
Le purin d'ortie interdit?
La préparation telle qu'elle a fait l'objet de nombreuses polémiques. Ce n'est pas autour de sa fabrication mais de sa commercialisation sous la pression des lobbies de l'industrie chimique. Cette sanction a été levée suite à de vives réactions des militants et des usagers. On en trouve désormais en vente dans le commerce horticole.