Une vivace grimpante : la chayote, une plante potagère très productive

Publié le 01 avril 2016 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation de la Chayote, christophine ou chouchou

Nom Botanique : Sechium Edule
La chayote est une plante potagère vivace tubéreuse et grimpante de la famille des cucurbitacées comme les citrouilles et courgettes ...
Elle trouve son origine au Mexique et l'étymologie aztèque de son nom laisse penser qu'elle était déjà cultivée par eux.
Il existe de nombreuses variétés de chayote dont trois sont courantes, la chayote vert foncée, vert pomme et crème.
Cette plante potagère fait des tiges de plusieurs mètres de long sur lesquelles se forment les fruits, on trouve à son pied un tubercule.
On consomme tout, les fruits, les jeunes pousses, les feuilles (dites brèdes à la Réunion) et tubercules (patate chouchou), à l'exception des tiges fibreuses qui étaient employées pour la confection de sac ou de chapeaux.
Le chouchou est une plante qui fait partie des cuisines d'Amérique centrale, Asie, Australie, créole, et des légumes que l'on trouve maintenant sur nos étals, sa patate est aussi utilisée comme fourrage pour le bétail dans certain pays.

Plantation et multiplication

La culture de la christophine est aisée et très productive, elle augmente sur les trois premières années, la longévité d'un pied peut atteindre huit ans. Au printemps après les dernières gelées , on plante le fruit entier (il germe spontanément à maturité comme une pomme de terre), en l'enterrant aux deux tiers, dans un pot pour être repiqué, ou en pleine terre. Les trous d'implantation situés au pied de palissages horizontaux d'environ un mètre de haut ou en pente à quarante cinq degrés doivent être profonds, espacés de deux à trois mètres, la terre bien ameublie.
Elle apprécie d'être fertilisée et arrosée au début de son essor avec un engrais azoté et de l'engrais animal, la récolte a lieu de l'automne au début de l'hiver. On prend soin de protéger les pieds du gel et d'une humidité excessive.


Culture et entretien de la Chayote, christophine ou chouchou

Terre
La chistophine se plaît dans un sol bien drainé, riche et profond comme beaucoup de courges. Elle n'aime pas les sols sableux et argileux qui favorisent les maladies fongiques.
Exposition
De plein soleil à mi-ombre.


Ennemis et maladies

Nématodes, tétranyques, moisissures.


En cuisine

Les pousses sont préparées comme des asperges, les feuilles comme les épinards ou sautées, les fruits utilisés en ragoût, gratin, soupe, salade, farcis, en gâteau et confiture, le tubercule quand à lui est cuit comme des frites, même la graine au goût de noisette peut être consommée après cuisson.
Ne pas choisir des fruits dont la peau est épaisse, ils sont fibreux, ils se conservent bien au frais enveloppés d'un film plastique.


En médecine

La chayote est très peu calorique, elle contient vitamine C, B9, cuivre, magnésium. En raison de la diversité de ses acides aminés la chayote est recommandée dans les régimes hospitaliers (liebrecht and Seraphine 1964; silva et al. 1990), ainsi que pour donner de la consistance au repas des bébés.
La pulpe crue astringente est utilisée en masque pour le visage, la décoction de feuilles ou de fruit sont diurétiques, dissolvent les calculs, peuvent venir en traitement complémentaire de l'artériosclérose et de l'hypertension (Lira 1988; Flores 1989; Yang and Walters 1992).
Le fruit et la graine ont des propriétés anti-inflammatoires, cardiovasculaires confirmées par des études de pharmacie (Bueno et al. 1970; Lozoya 1980; Salama et al. 1986,1987; Ribeiro et al. 1988).


Afficher les discussions

Commentez si vous aimez!



Vente en ligne de la Chayote, christophine ou chouchou: les prix



Vous allez aimer!

Articles à la une en Avril et bien d'autres encore!