Aujourd'hui, j'ai mis hors ligne mon overblog

Publié le 06 avril 2016 par Mrsswadloon @mrsswadloon

 

Bonjour mes petits fennecs ! 

Voilà, aujourd'hui, j'ai commencé un étape importe : presque 4 ans après mon changement de plateforme, je mets mon overblog hors-ligne. Je sais, j'aurais ou m'en occuper avant, mais j'aimais bien savoir que mon ancien blog était toujours disponible à cette adresse, intact. Je suppose qu'il aurait été plus simple de tout supprimer (il suffit de cliquer sur un bouton) que de tout mettre hors-ligne manuellement, cependant ça a été difficile pour moi de m'y résoudre... Après tout c'est mon premier "vrai" blog avec un sujet bien défini, c'est celui que j'avais créé sans penser qu'il durerait et qui aura finalement battu tous mes records de longévité (5 ans c'est quand même respectable). 

Une page se tourne, certes. Lentement, puisqu'il va me falloir du temps pour mettre plus de 100 articles hors ligne, un par un, overblog ne disposant pas de fonction permettant de mettre un mot de passe uniquement pour une catégorie ou autre (c'est là que je me rends compte qu'on est bien lotis sur Eklablog mine de rien). Leur interface très peu pratique, longue à charger ne facilite pas non plus la tache : il m'aura fallu un moment pour trouver où étaient les articles, etc. Puis j'avoue que ça me fait un peu de peine de le "supprimer"... Mais bon, pas le choix : les pages en doublon ça tue le référencement et si je veux qu'on puisse me trouver...

À l'époque, j'avais mes raisons pour quitter la plateforme (que je trouve toujours valides aujourd'hui) : le manque d'options de personnalisation pour le thème, la difficulté à mettre en page ses articles de manière convenable, l'omniprésence des options payantes, la publicité à outrance, la communauté désertique... Avec le recul, je ne regrette pas d'être passée sur Eklablog, qui m'a permis de donner un nouveau souffle au blog et de profiter d'une expérience de blogging plus remarquable. Même si à ce moment là, ma boulimie d'article (j'en écrivais parfois jusqu'à 3 ou 4 par jours, je partageas vraiment tout ce que je trouvais) c'était déjà calmée. 
Je sais que quelques aspects qui faisaient le charme de la plateforme d'Eklablog sont aujourd'hui envolés : certaines fonctions sont devenues payantes, la publicité va ici aussi devenir reine, les problèmes financiers ont éclaté au grand jour. Cependant j'espère pouvoir rester encore un peu, et ne pas avoir a effectuer une nouvelle mise hors ligne d'articles dans les mois qui viennent. 

Bref, j'avais une bonne raison de faire cette article au départ, des choses à dire. C'est un peu parti en cacahuètes, désolée. En tous cas, une page est définitivement tournée pour ce blog... Il est donc temps d'en écrire de nouvelles ! J'espère que j'aurais du temps pour vous spammer à loisir dans les mois à venir !

Akari