Magazine Journal intime

La nouvelle organisation

Publié le 08 avril 2016 par Timantine @timantine
La nouvelle organisation

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'hésitais à prendre mon congé parental. Depuis, que j'ai pris ma décision de rester avec mes bébés, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation. Je ne m'en sors pas si les choses ne sont pas cadrées, et un nouveau rythme s'est rapidement imposé.

J'essaie autant que possible de me réveiller en même temps que mon mari pour partager le petit déjeuner, les enfants dorment encore et la maison est calme. C'est important d'avoir ce petit temps pour bien commencer la journée. Sinon, on passerait notre temps à courir après les petits. Nous avons la chance d'avoir une petite fille très bien rythmée, elle prend son premier biberon vers 8h30 et enchaîne sur les trois repas classiques de la journée. J'ai pris l'habitude de donner le bain le matin, pour que l'on soit tous entièrement disponibles le soir quand Papa rentre du travail. Les tâches ménagères se font le matin, selon un planning assez précis que j'ai mis en place. Pendant ce temps, Petit Tigre est en autonomie, en temps libre, il joue, danse, lit, il bouine. La sieste intervient en toute fin de matinée, pour une heure environ.

Nous sommes partisans de la maison bien rangée. Nous avons d'ailleurs peu de choses, et une décoration épurée. Nous n'aimons pas vraiment les choses inutiles qui encombrent et le fouillis, alors je range souvent. Après le repas, je remets les jouets des petits en ordre avant de commencer l'activité. Elle peut varier selon le temps, selon l'envie et le degré de fatigue aussi. On peut très bien sortir les feutres ou les gommettes, les tampons encreurs, ou faire une activité de motricité fine (trois pôts, des coquillettes et on transvase), ou on peut aussi s'asseoir avec une pile de livre et passer une bonne heure à décrire les images. Si la météo le permet, on sort la poussette et le porte-bébé pour une grande balade et quelques courses en ville. J'imagine qu'au fur et à mesure que Petite Panthère va grandir, mon organisation va évoluer, et il faudra très vite l'inclure dans les petites activités de son grand frère. Je suis preneuse de toutes vos idées d'activité d'ailleurs !

Le soir, le repas est pris en famille, et à 20H30, la soirée des parents peut commencer. Le temps pour nous de se poser un petit peu encore, mais avec Petite Panthère cette fois, qui est très éveillée en soirée.

Une à deux fois par mois, nous assistons à la séance des bébés lecteurs qui a lieu à la médiathèque, c'est très ludique et cela permet à Petit Tigre de découvrir d'autres livres que les siens, et de se faire d'autres copains. Nous organisons un goûter tous les quinze jours avec une amie qui a deux enfants, et nous espérons profiter des beaux jours pour lancer la saison des pique-niques.

Côté organisation des courses, je me suis sérieusement mise à faire mes achats sur les drive, ce qui nous facilite grandement la tâche. Je prépare les menus à la semaine, je commande et nous suivons le planning. Je vous rassure, il y a un peu de souplesse, si un soir nous souhaitons dîner à l'extérieur, nous sortons ! Un peu d'imprévu ne fait pas de mal.

Nous avons pris une baby-sitter pour me libérer une après-midi tous les quinze jours. Le but étant de pouvoir faire mes petites activités librement, mais pour le moment, je planifie surtout les rendez-vous médicaux de Bertille sur ces heures là. Petit Tigre connaît bien sa baby-sitter puisqu'elle travaille à la crèche. C'est très chouette de pouvoir le laisser avec elle, elle lui chante des nouvelles chansons, et joue à d'autres jeux. Je ne l'ai pas encore fait, mais à terme, elle gardera les deux enfants. Nous faisons aussi appel à elle dès que nous avons besoin de nous absenter en couple, pour un rendez-vous quelconque. C'est très appréciable d'avoir cette aide à domicile.

Mon organisation me plaît bien comme ça, et je n'ai jamais eu autant besoin de noter, de planifier et de remplir mon agenda de pense-bêtes et d'idées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte