Je visite ce chantier médiéval de Guédelon depuis des années, quand mes vacances m'emmènent dans cette belle Bourgogne. Alors quand les éditions ActuSF me parlent d'un projet de série jeunesse dans ce décor si particulier que le chantier de Guédelon, je fonce, bien sûr!
"Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent Tessa et Wally dont la mère est historienne. Un phénomène étrange se produit : des larmes semblent couler de certaines pierres du château. Brusquement projetés au 13e siècle, les adolescents doivent aider Pacqueline, servante du Roi Saint Louis, à sauver l'honneur de son père, un tailleur de pierre. Qui pourra les conseiller ? Sûrement pas l'homme inquiétant venu du passé qui espionne à notre époque la construction du château fort de Guédelon..."Dans ce roman à découvrir à partir de 7/8 ans, on bascule d'une époque à l'autre avec bonheur, apprenant au passage une foule de détails historiques passionnants. Jeunes amateurs d'histoire, d'archéologie, de moyen-âge, de castellologie (si, si), et de suspens, vous allez être servis!
Danielle Martinigol connaît très bien l'univers de Guédelon, et elle réussit à nous faire voyager dans le temps, à nous offrir de nouveaux amis, à lancer une série qu'on aura plaisir à suivre, et à (re)donner envie d'aller visiter ce chantier unique. Coup de chapeau à la vraisemblance historique, du patois médiéval bourguignon aux détails de construction. Un joli petit roman court, efficace et accessible.
En savoir plus sur le blog de la série : là
Lire l'interview de Jérôme Vincent par "mes premières lectures" à propos d'Actu Sf et de cette série: là
Les pierres qui pleurent, Danielle Martinigol, Editions actuSF, (mars 2016), 160p., 5€
blog littérature jeunesse, blog livres