Magazine Enfants

Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision

Publié le 19 avril 2016 par Quotidienmama

Comme tu le sais certainement, enfin si ton enfant est scolarisé en maternelle, les enfants entre 3 et 4 ans ont un dépistage visuel et auditif à l’école qui est réalisé par une infirmière scolaire.

Je ne saurais te dire exactement en quoi consiste ces tests mais à ce que je sais pour le test auditif, un casque est posé sur les oreilles de l’enfant et celui-ci doit indiquer dans quelle oreille il entend le bruit émit par l’infirmière (un simple bip peu audible). Pour le test visuel, il s’agit de dire ce que l’enfant voit à une certaine distance et avec un œil caché (en mode pirate comme ils disent).

Nathan a eu ce dépistage début mars. Je n’étais pas au courant qu’il avait lieu quand il l’a eu, j’avoue que j’aurais aimé être prévenue comme je l’avais été pour Maeva l’année dernière et d’ailleurs j’y étais avec elle, ce que je trouve normal.

Vers 11h30 ce jour là, l’infirmière me téléphone et me dis mot pour mot “je suis impressionnée par la vue de votre enfant”. Ok moi contente je me dis qu’il voit très bien, oeil de lynx quoi pas comme sa mamie (ma maman).

Mais non non non, en fait elle me dit ensuite être très inquiète car Nathan a 2/10 à l’œil droit et 5/10 à l’œil gauche et qu’il est urgent de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Moi, inquiète comme pas permis, j’essaie de joindre tous les ophtalmos du coin mais sans succès : soit les secrétariats sont fermés à partir de 10h30 (super pratique comme truc) soit pas de rendez-vous avant Juin, hors de question pour moi d’attendre si longtemps.

Je cherche alors un moyen pour avoir vite un rendez-vous. Et là, je trouve Point Vision.

Point Vision, qu’est ce que c’est?  

Le GROUPE POINT VISION a créé les centres médicaux ophtalmologiques POINT VISION sur un modèle d’organisation efficient. Ce modèle s’appuie sur la mutualisation et la complémentarité des compétences de chacun : secrétaire, orthoptiste, ophtalmologiste ainsi que sur la mise à disposition d’un plateau technique ultra moderne.

UNE ORGANISATION QUI FACILITE…

… L’ACCÈS DES PATIENTS AUX SOINS

  • Une prise de rendez-vous par internet, ou télésecrétariat
  • Un parcours de soins coordonné

… ET LE TRAVAIL DES MÉDECINS OPHTALMOLOGISTES

  • Une équipe pluridisciplinaire en parfaite coordination
  • Des locaux modernes et adaptés à l’exercice d’une médecine de qualité
  • Une prise en charge des contraintes administratives par une équipe dédiée

UNE COMPLÉMENTARITÉ DES COMPÉTENCES

  • Accueil et constitution du dossier par l’assistante
  • Interrogatoire, mesures et réfraction par l’orthoptiste
  • Consultation avec l’ophtalmologiste : l’ophtalmologiste analyse les résultats des mesures liminaires, examine, diagnostique, délivre l’ordonnance si nécessaire et rédige le compte rendu de l’examen

UN PLATEAU TECHNIQUE DE POINTE PERMETTANT DE RÉALISER
UN MAXIMUM D’EXAMENS SUR PLACE

  • Bilan complet
  • Explorations poussées si besoin, notamment pré- ou post-opératoires
  • Partage et transmission immédiate des informations par un logiciel métier

DES LOCAUX MODERNES PERMETTANT UNE BONNE CIRCULATION
DES PATIENTS ET DES ÉQUIPES

  • 4 box de consultation pour les ophtalmologistes
  • 4 box d’examens pour les orthoptistes
  • 1 box de bilans pré- et post- opératoires de chirurgie de la cataracte ou de chirurgie réfractive et de contactologie

Ces box sont équipés de matériel dernière génération.

Les rendez-vous se prennent directement sur le site de notre centre Point Vision. Et je peux t’assurer que c’est du rapide : j’ai pris rendez-vous le lundi, jour du dépistage et de ma grosse panique, pour le jeudi qui suivait, soit 3 jours après. PARFAIT!! Et le TRUC en plus : les rendez-vous spéciaux pour les bilans pédiatriques.

Petit point sur la façon dont ça s’est passé lors du rendez-vous: 

Lors de notre arrivée, nous nous présentons auprès d’une secrétaire qui nous prend notre carte vitale et qui nous invite à nous asseoir. J‘avais peur d’avoir à patienter je ne sais pas combien de temps car peur qu’il y avait du retard. Mais NON, aucun retard, nous avons été pris à l’heure. Ensuite, un premier professionnel nous appelle, il s’agit d’un orthoptiste. Premiers tests et prise de mesure des yeux qui dure bien 15 minutes. A la fin, l’orthoptiste me dit qu’elle trouve encore moins bien que l’infirmière scolaire…

Puis, nous partons dans une autre salle d’attente pour voir l’ophtalmologiste. Il y a plusieurs médecins donc cela va très vite et chaque patient est envoyé vers un ophtalmo qui le suivra à chaque fois que celui-ci viendra à un rendez-vous. Le médecin refait un test et une mesure puis me donne une ordonnance pour acheter des gouttes pour Nathan et me demande de reprendre un rendez-vous pour la semaine suivante pour lui faire de nouveaux tests avec ces gouttes et lui donner la correction optimale.

Pour le second rendez-vous, même circuit et à la fin nous avons l’ordonnance pour les lunettes. Le médecin m’a demandé de reprendre rendez-vous pour un suivi dans 4 mois et voir si la correction serait à modifier.

Nathan a -3.75 à l’œil droit et -1.25 à l’œil gauche. Il est astigmate et hypermétrope à l’œil droit et à force de forcer sur l’œil gauche pour voir au mieux, il devient myope à gauche. Je m’en voulais tant de ne pas m’être rendue compte de ce problème visuel chez Nathan. Pourquoi n’ai-je rien vu? Pourquoi rien ne m’a alerté? Je me suis vraiment sentie coupable pendant plusieurs jours malgré le fait que l’on me dise que je n’aurais pu le voir et que même les enseignants n’ont pas vu: il ne regardait pas la télé tout prêt, bien au contraire. Quand on lui montrait quelque chose, de suite il disait ce que c’était etc. Mais le médecin m’a expliqué que lorsqu’ils sont petits comme ça, on ne leur demande pas de voir des choses de loin, c’est souvent tout prêt et oui c’est vrai que même à l’école tout est proche de leurs yeux. J‘ai commencé à déculpabiliser et surtout lorsqu’elle (l’ophtalmo) m’a dit que astigmatisme est héréditaire. Je deviens peu à peu astigmate mais ma maman l’a toujours été. Il pourra donc “guérir” de son hypermétropie mais de astigmatisme et aura des lunettes à vie, en tout cas une correction visuelle à vie. A lui de voir quand il sera adulte ce qu’il souhaitera (laser ou lentilles).

Nathan a été très sage pendant tous ces examens, il m’a épatée car je pensais réellement qu’il ne se laisserait pas faire. Mais pas du tout. Très à l’écoute de ce qu’on lui demandait et très patient. Même quand j’ai dû lui mettre les gouttes plusieurs fois dans ses yeux durant 45 minutes, il fut très sage. Fière de mon chaton

Donc voilà, mon Nathan a des lunettes à 3 ans et demi. Il y a des moments où c’est compliqué pour lui de les garder mais la plupart du temps, il les garde bien. Il doit les porter toute la journée. Nous sommes allés chez Grand Optical pour faire ses lunettes car il y a le Pourcent’Age en ce moment et la deuxième paire à 1€. Bien sûr, c’est mon âge qui a été pris en compte pas celui de Nathan.

Voici des petites photos avec ses lunettes, et honnêtement il me fait trop craquer avec ♥

&HUGEIT; é
&stopYoutubeVideo;
Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision
  • Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision
  • Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision
  • Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision
  • Nathan et ses lunettes : notre expérience avec Point Vision

Suite à notre expérience chez Point Vision, j’ai décidé d’y emmener Maeva qui a rendez-vous demain et moi j’ai pris aussi un rendez-vous (je suis censée porter des lunettes que je ne mets JAMAIS, pas bien!) pour la semaine prochaine.

Pour conclure, je suis très heureuse qu’il y ait ces dépistages dans les écoles car je t’avoue que l’ophtalmo, je ne pensais pas y aller avant les 6 ans de mes enfants, tout comme le dentiste. Du coup, vraiment, je remercie la PMI de les pratiquer dans les écoles et cela permet de vite corriger ce qu’il y a corriger le plus tôt possible pour éviter les problèmes plus grand.

Si tu as tout lu, BRAVO et surtout MERCI


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine