Vu de loin, cet envol d’oiseaux en troupeaux faisait penser à un décollage de bécasseaux. Mais vu de loin seulement, car l’oiseau est bien plus gros et surtout il a un drôle de bec :
Cet oiseau est le courlis corlieu, plus gros et au bec moins arqué que le courlis cendré. Il est actuellement de passage sur le bassin d’Arcachon, étape sur la longue route qui le mène de l’hémisphère sud vers des contrées polaires ou presque. Dès le mois de mai, il s’installera en Europe du Nord, en Islande et en Sibérie pour se reproduire.
Le voir en Gironde est donc assez rare, mais on pourra aussi, avec un peu de chance, le retrouver lors de son retour vers l’Afrique pendant l’été
C’est un limicole : cela signifie qu’il farfouille la vase pour y prélever sa nourriture. D’où ce bec très long et recourbé, un véritable outil, un peu comme la curette à crabe ou à araignée que l’on propose dans les restos du bassin pour dévorer le plateau de fruits de mer. Lorsqu’il est à l’intérieur des terres, il se délecte de larves, d’araignées et d’insectes.
Sources :
- sites web habituels : oiseaux.net, oiseaux-birds.com et migraction.net
- Laurent COUZI et Hervé ROQUES, Guide de la faune et de la flore du littoral Manche-Atlantique, Sud-Ouest, 2015
Photos : Bassin d’Arcachon, avril 2016