[lu] marguerite n'aime pas ses fesses, roman d'erwan larher

Publié le 20 avril 2016 par Tilly

Quidam éditeur,lien 260 pages, avril 2016, 20 euros

Pour le résumé, le pitch, le synopsis, passez la souris sur l'image à gauche, juste là, et lisez l'excellente analyse en quatrième de couverture, elle est parfaite...
Vous l'avez lue ?
Pas banale, n'est-ce pas, la nouvelle héroïne d'Erwan Larher ?
Non seulement elle n'aime pas ses fesses (le reste ça va à peu près), mais elle ne veut surtout pas entendre parler d'histoires de fesses, ne sait pas se vendre, n'a pas d'opinions politiques, a des allergies. Pourtant, dans son genre et à sa mesure, elle assume, elle assure, Marguerite : une héroïne en demi-teintes, une bonne poire qui ne perd pas son sang-froid (au début) et ses petites convictions (elle en a quelques unes), même quand elle est plongée dans une étonnante histoire d'assassinats politiques en série /attention, divulgation/ où les livres tiennent une place importante \fin de la divulgation\.
Peut-être un chouia moins ambitieux que la série "Nimalienne" (Autogénèse, Entre toutes les femmes lien), moins profond (quoique) et complexe mais tout aussi émoustillant, Marguerite est un roman politico-policier, un roman noir et rose vif, qui mêle humour vachard et tendresse, réflexions acides sur le pouvoir politique — sur tous les pouvoirs, en fait —, impertinences et pertinences sur l'actualité récente et les "affaires" plus anciennes de notre Vème République. Le tout généreusement assaisonné de... sexe, sexe, sexe !