Je ne sais à quoi je m'attendais devant ce roman à la couverture délicate mais plutôt impénétrable. Je l'ai d'abord picoré, puis dégusté, avant de le dévorer...trop vite. Une belle surprise de lecture !
"Jeune femme bridée par sa timidité, Claire Jarnon trompe sa mélancolie en rêvant la vie des autres. Mais son quotidien est chamboulé le jour où sa grand-mère, un écrivain excentrique, disparaît en lui laissant un énigmatique jeu de piste.Au fil des épreuves imaginées par la vieille dame, parfois ludiques, parfois cruelles, Claire croise des personnages extravagants qui feront de son parcours une véritable quête initiatique. Cette aventure la poussera à combattre ses peurs. Et surtout, à affronter le drame qui a bouleversé son enfance..."Dans cette plongée au cœur des secrets de famille, la poésie n'est jamais loin. La tendresse d'une grand-mère pleine d'audace, amoureuse des histoires qu'elle niche au cœur de ses romans, va permettre à sa petite-fille d'oser s'ouvrir à tous les possibles. Une quête d'indices en indices pour mieux se connaître, se construire.
Je croise en ce moment beaucoup de ces romans qui lancent leurs héros de quêtes en quêtes, d'enveloppes en dernières volontés, vers la découverte d'eux-même. Je pense à "Demain est un autre jour" que j'avais apprécié sur la plage l'an dernier, ou "Entre ciel et Lou" qui m'attend sur la table de chevet. En tout cas ici avec "les enfants indociles", on adhère à la quête avec plaisir.
Les enfants indociles, Marie Charrel, Editions Rue Fromentin, (mars 2016), 20€